CRB : La rumeur de la combine bat son plein avant le derby

CRB : La rumeur de la combine bat son plein avant le derby

crb.JPGDepuis quelques jours et avant même le derby l’USMH-CRB, dans l’entourage belouizdadi on parlait de l’autre derby qui mettra aux prises leur équipe à l’USMA. Une rencontre qui opposera deux formations aux destinées diamétralement opposées.

Si les Rouge et Blanc ont pour objectif  de décrocher une place qualificative à la Ligue des champions ou la Coupe de la CAF, les Usmistes jouent tout simplement leur survie parmi élite. Cette rencontre a enclenché une polémique dans le camp des Belouizdadis, du fait que de folles rumeurs circulaient au sujet d’un éventuel arrangement entre les deux formations, afin de permettre à l’USMA de préserver ses chances pour le maintien.

Dans la rue, on laisse croire que le CRB a une dette à honorer envers l’USMA, du fait que cette formation avait facilité la tâche au Chabab pour gagner le derby en 2008 au stade du 20-Août, pour se maintenir parmi élite. Les Usmistes attendent donc un retour d’accesseur samedi prochain, et c’est sur fond de rumeur que ce derby se jouera.

Il n’existe pas un arrangement sans corruption

A chaque fin de saison, on évoque des matchs arrangés en championnat. Une pratique que tout le monde dénonce sous l’appellation de «jeu de coulisses». Le phénomène existe bel et bien dans notre championnat, mais personne ne peut apporter la moindre preuve matérielle. Toutefois, on peut facilement constater qu’il y a des choses qui ne tournent pas rond à l’approche de la fin de chaque exercice.  Sinon, comment expliquer que des équipes éprouvent les pires difficultés pour s’imposer sur leur propre terrain tout au long du championnat, puis se mettent  à gagner des matchs en fin de saison même en déplacement et de surcroît face à de redoutable formations. Dans le langage des «coulisses» on parle d’arrangement pour les bonnes relations que deux équipes entretiennent, mais ceux qui connaissent la réalité de ces pratiques savent bien qu’il n’existe aucun arrangement sans corruption. Donc, qui dit arrangement dit aussi corruption. Malheureusement, on dénonce rarement ce genre de pratique, toujours à défaut de preuve matérielle

Au CRB, on ne jure que par la victoire

Même si la rumeur de la combine fait rage, au Chabab on ne jure que par la victoire. Tout le monde est mobilisé pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions samedi prochain, et s’assurer un succès qui rapprochera le club de son objectif. Car si l’USMH perd à Bologhine, on pourra dire que le CRB aura de fortes chances de terminer au moins en troisième position. En effet, le Chabab aura l’occasion de recevoir la JSMB qui est l’une des équipes qui postulent pour une place sur le podium. Chez les Belouizdadis on ne veut pas  accorder de l’importance à ce genre de rumeur, afin de ne pas déstabiliser l’équipe.

Gamondi  : «Je suis déçu que le travail de toute une semaine parte en fumée à cause de l’arbitrage»

L’entraîneur du Chabab était dans tous ses états, suite à la défaite concédée par son équipe  mardi dernier face à l’USMH. Gamondi pense que l’arbitre de la rencontre, en l’occurrence Bichari, a complètement faussé la partie. «Je suis vraiment déçu de cette défaite qu’on ne mérite pas, car nous avons fait un bon match. Et déçu dans la mesure où c’est le travail de toute une semaine qui part en fumée, à cause de l’arbitrage. J’ai toujours accepté la défaite d’une manière sportive, car c’est la loi du sport, mais je n’aime pas que mon équipe soit volée.»

«Avec un tel arbitrage, tout est permis»

Lorsque nous avons évoqué avec l’entraîneur du Chabab, si Bichari aurait peut-être commis des fautes d’appréciations, ou bien qu’il était complètement dépassé par les événements. A ce sujet il nous dira : «Je ne pense pas qu’il ne sait pas arbitrer où il a commis des erreurs, Avec un tel arbitrage je crois qu’il y a corruption. C’est vraiment dommage qu’on perde un match de cette façon, alors qu’on pouvait même gagner la rencontre. La physionomie de la rencontre ressemble étrangement à celle du match aller, et je pense que nous avons manqué de chance.»

«C’est cet arbitre qui nous a pénalisés face au Mouloudia à Bologhine»

Très en colère envers le directeur du jeu, Gamondi n’a pas hésité à nous faire rappeler que c’est Bichari qui a pénalisé son équipe à Bologhine face au MCA. «Ce n’est pas la première fois, que cet arbitre nous prive d’un bon résultat. Au match retour face au MCA à Bologhine, il nous a privés d’un but tout fait, tout en sifflant un coup franc imaginaire à notre adversaire qui avait réussi à égaliser. Quant à ce match face à El Harrach, il a tout simplement offert la victoire à l’USMH en leur faisant un cadeau qui était le penalty, nous privant à la fois d’un but valable.»

«On nous a privés de plusieurs points cette saison»

Le coach Belouizdadi estime que ce n’est pas la première fois que son équipe soit spoliée, et il ne sait plus à quel saint se vouer. C’est un sentiment d’injustice, qu’il ressent actuellement. «On nous a  privés de plusieurs points cette saison, à l’image des rencontres que nous avons perdues face au CABBA, l’ASO et maintenant face à l’USMH. Je suis frustré qu’on soit à chaque fois lésés, et je trouve tout cela inadmissible.»

«La deuxième place reste jouable, mais tout dépendra de plusieurs paramètres»

Par leur victoire, les Harrachis sont parvenus à relancer la course à la deuxième place du championnat, idem pour l’ESS qui a pris le dessus sur la JSK. «Je dirai que la deuxième place du championnat reste jouable, car nous préservons nos chances intactes pour atteindre notre objectif, mais cela dépend de plusieurs paramètres.»

Il a longuement discuté avec Charef

Malgré le fait qu’il ait crié au scandale, dénonçant Bichari qui a officié le derby, Gamondi s’est montré d’une sportivité exemplaire. En effet, le technicien argentin, après avoir livré ses impressions aux journalistes, a longuement discuté avec Charef. En fait, l’entraîneur du Chabab en voulait à l’arbitre, pas à l’USMH.

Rebih : «La deuxième place ? On y croit toujours»

Vous avez concédé une défaite amère face à l’USMH qui a permis à votre adversaire de relancer la course à la deuxième place du championnat…

Nous avons bien  préparé cette rencontre pour revenir avec un bon résultat, malheureusement, la chance n’était pas de notre côté. L’arbitrage nous a aussi pénalisés, car il nous a privés de l’égalisation. Je pense qu’on pouvait au moins revenir avec un  point de notre déplacement à El-Harrach.

Voulez-vous dire que le but d’Aksas n’était pas entaché par une position de hors-jeu ?

Je peux vous le confirmer, il n’y avait aucune position de hors-jeu sur le but d’Aksas. Avant que j’exécute le coup franc, Aksas n’était pas loin de moi. Ce n’est qu’après que j’avais frappé la balle qu’Aksas a suivi l’action pour reprendre la balle qui a été relâchée par Doukha et égaliser. Je peux même vous dire que le penalty qu’il a accordé à l’USMH n’était pas valable. Mes coéquipiers qui étaient près de l’action me l’ont assuré.

Vous estimez donc que l’arbitre vous a pénalisés…

Oui, l’arbitre a faussé la partie, mais je pense aussi que nous avons manqué de chance, car on s’est créé beaucoup d’occasions que nous n’avons pas réussi à concrétiser.

Vous avez manqué de chance, notamment sur les deux balles arrêtées que vous avez tirées…

J’ai exécuté trois balles arrêtées. Sur le premier coup franc, la balle a ricoché sur le poteau, alors que le gardien est resté pantois, alors que sur le deuxième, Doukha a repoussé la balle qui allait directement vers la lucarne. La troisième balle que j’avais tirée est celle qui a permis à Aksas de marquer le but de l’égalisation, mais l’arbitre en a décidé autrement. J’ai manqué donc de chance sur les deux balles que j’avais exécutées, mais pas sur la troisième.

Ne pensez-vous pas que c’est le scénario du match aller qui s’est reproduit ?

Absolument ! C’est tout le monde qui a eu  l’impression que c’est le match aller qui s’est reproduit. Lors de la première période, on s’est procuré quelques occasions. Quant à la seconde mi-temps, vous avez sans aucun doute constaté qu’on a dominé notre adversaire et c’est le même scénario qui s’est produit au match aller qu’on ne méritait pas aussi de perdre.

Cette défaite risque d’influer sur le moral de l’équipe, alors que vous avez un autre derby à jouer samedi prochain

Certes, la défaite est difficile à digérer, mais il faut penser à l’avenir. Il nous reste quatre matchs à disputer et on doit récolter le maximum de points, à commencer par ce derby.

Ousserir : «Il n’y avait pas penalty»

«On s’attendait à ce que la rencontre soit difficile, mais je pense qu’on ne méritait pas de la perdre. J’en veux à l’arbitre d’avoir accordé un penalty imaginaire à l’USMH, car Abdat n’a pas commis de faute sur l’adversaire. Je suis affirmatif car j’étais prêt de l’action. Malgré cette défaite qu’on ne méritait pas, nos chances restent intactes pour les quatre derniers matchs du championnat et on fera tout pour préserver la deuxième place.»

Kerbadj : «Bichari m’a vraiment déçu»

«Bichari m’a vraiment  déçu, car tout le monde se souvient qu’il nous a déjà pénalisés face à l’USMA, au stade de Bologhine, et cette saison il a récidivé au match retour face au MCA. Il s’est illustré une fois de plus par son mauvais arbitrage mardi dernier. C’est vraiment dommage qu’on perde un match de cette façon.»