Coupe de la CAF: USMA-Al Masry, aujourd’hui à 20h00: Une belle opportunité pour Soustara

Coupe de la CAF: USMA-Al Masry, aujourd’hui à 20h00: Une belle opportunité pour Soustara

M. Zeggai

Coupe de la CAF: USMA-Al Masry, aujourd’hui à 20h00: Une belle opportunité pour Soustara

Le stade du 8 mai 1945 sera ce soir le théâtre d’une belle affiche comptant pour le match retour des quarts de finale de la coupe de la CAF, entre l’USMA et son homologue égyptien d’Al-Masry. Un duel plein de suspense et d’indécision et dont l’enjeu reste un billet pour le carré d’as de cette compétition. Dans un stade qui leur est familier, et avec le soutien d’un public tout acquis à sa cause, l’USM Alger aura une belle carte à jouer.

Défaits par un but à zéro à Port-Saïd lors de la première manche, un résultat qualifié d’acceptable, les Usmistes conservent des chances intactes pour composter leur ticket pour les demi-finales. Même si les conditions d’avant-match s’annoncent favorables aux « Rouge et Noir », il n’en demeure pas moins qu’ils doivent se tenir sur leurs gardes face à des Egyptiens qui ne viendront pas pour faire du tourisme, d’autant plus que ces derniers n’ont rien à perdre.

Le score d’un but à zéro est certes à l’avantage des nôtres, mais c’est aussi un score piège pour les deux formations. Sur le plan technique, les Usmistes ont démontré qu’ils possèdent de solides arguments à faire valoir pour d’abord surmonter ce handicap et, ensuite, atteindre l’objectif assigné. Pour cela, les protégés du coach français Thierry Froger doivent faire preuve de calme afin de tirer profit de l’apport du public. Néanmoins, ce paramètre risque d’être à double tranchant sur le plan psychologique. Surtout que les Egyptiens sont passés maîtres dans l’art de la provocation dans le but de déconcentrer l’adversaire et le « faire sortir » du match.

Il est certain que l’entraineur égyptien d’Al-Masry Hossam Hassen, a axé toute sa préparation sur ce volet, surtout que le joueur algérien est connu par son tempérament de gagneur et, malheureusement, impulsif. Aussi, les coéquipiers de Chita, véritable fer de lance de l’équipe, doivent impérativement éviter de tomber dans l’énervement et l’excès de précipitation pour imposer leur jeu et mettre en doute leurs adversaires du jour. Pour mettre tous les atouts de leur côté, les gars de Soustara devront rester vigilants derrière, notamment devant l’international palestinien Mahmoud Wadi, auteur du but du match aller.

Pour contrecarrer les attaques d’Al-Masry, l’USMA est bien armée défensivement avec notamment le meilleur milieu de terrain du championnat national dans ce domaine de la récupération avec les Benguit, Koudri et Chita, auquel il faut ajouter les armes offensives avec les Meziane, Ibara, Bouderbal et Yaya. C’est dire que le représentant algérien parait bien équilibré, collectivement et individuellement, pour répondre à l’attente du public, ne serait-ce que pour une question de suprématie.

Du côté usmiste, on espère que le stade du 8 mai 1945 portera bonheur à l’équipe et au football algérien, notamment après l’euphorie engendrée par la brillante qualification de l’Entente de Sétif qui a eu l’honneur de se qualifier aux demi-finales de la Ligue des Champions. En somme, tous les voyants sont au vert pour l’USMA, en pleine confiance en championnat après avoir crucifié l’ASAM, et qui a plus d’une idée sur son adversaire. A noter que la CAF a désigné l’arbitre botswanais Joshua Bondo, pour diriger cette rencontre, qui sera assisté par le Mozambicain Arsenio Chadreque et Souru Phatsoane du Lesotho.