Cosider remplace Isolux Corsán à Constantine

Cosider remplace Isolux Corsán à Constantine

Le projet de l’extension du tramway de Constantine entre Zouaghi et Ali Mendjeli a été confié à Cosider après que la multinationale espagnole Isolux Corsán ait déclaré faillite, selon le wali Kamel Abbas qui affirme que les procédures de passation sont en cours de finalisation.

Le chef de l’excécutif a renseigné également sur la tenue d’une réunion avec le maitre d’ouvrage métro Alger (EMA) et Cosider pour étudier la situation et sortir avec des résolutions dans l’objectif de rattraper le retard enregistré dans les travaux. Ces derniers et bien qu’ils soient entamés il ya plus d’un an et demi, ne dépassent pas les 20% d’avancement. A cet effet, le responsable annonce que les chantiers seront renforcés en moyens matériels et humains dans les prochains jours pour accélérer la cadence du travail tout en précisant que les travaux ne se sont pas arrêtés, mais avancent avec une cadence faible. « L’entreprise espagnole n’a pas abandonné le projet jusqu’à présent mais selon le règlement espagnol qui stipule qu’en cas de faillite, les banques qui financent le projet, se chargent de sa gestion du projet et c’est ce qui se passe »déclare le wali.

A noter que l’entreprise espagnole était engagée, en consortium, dans la réalisation des tramways de Constantine avec le groupe public Cosider et le Français Alstom. Elle est en charge aussi de la réalisation du tramway de Mostaganem mais, depuis le mois d’avril dernier, elle a déclenché une procédure de faillite qui la protège ainsi de ses créanciers étant mise en grande difficulté financière, suite à une amende de 117 millions de dollars infligée par le gouvernement bolivien.

Pour ce qui est de l’extension du tramway de Constantine, l’on annonce l’achèvement de la déviation des réseaux avec les différents concessionnaires. Pour rappel, ce tronçon est conçu une distance de 10,5 km qui prendrait naissance à partir de l’actuelle station de tramway de Zouaghi, la nouvelle ligne se terminera en face de l’université Abdelhamid Mehri (Université 2) de la nouvelle ville. La réception est prévue vers la fin 2018.