Coronavirus en Algérie : l’ENIE se lance dans la fabrication de respirateurs artificiels

Coronavirus en Algérie : l’ENIE se lance dans la fabrication de respirateurs artificiels

L’Entreprise Nationale de l’Industrie Electronique (ENIE) se lance dans la conception et fabrication d’insufflateurs artificiels et de respirateurs automatiques, indique un communiqué du Ministère de l’Industrie et des Mines.

Selon le communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère a indiqué que cette initiative intervient pour contrer le problème lié au manque de ces dispositifs dans les hôpitaux, entravant grandement le travail des professionnels de la santé dans l’accomplissement de leur devoir d’assistance aux malades ».

La filiale du Groupe public Elec El-Djazaïr relevant du Ministère de l’Industrie s’est donc engagée dans la conception d’un « mécanisme d’insufflateur artificiel » qui remplacera l’intervention manuelle d’assistance respiratoire à travers les moyens traditionnels.

« L’insufflateur en question est une version extrêmement simplifiée des respirateurs artificiels classiques », indique encore le communiqué.

Par ailleurs, le ministère de l’industrie explique que l’ENIE s’est lancée dans cette démarche, « après la publication en date du 31 mars 2020, de la décision de la société Medtronic de la cession, de ses droits d’auteurs sur l’invention du système de respiration médicale PB560, dans la fabrication des respirateurs automatiques dans le but de contribuer pour contenir cette pandémie ».

Bilan Coronavirus du 4 avril : 25 morts en 24 heures

Selon le dernier bilan communiqué, ce samedi, le ministère de la santé, l’Algérie a enregistré quatre-vingt (80) nouveaux cas contaminés au coronavirus et 25 nouveaux décès ces dernières 24 heures, portant le nombre de cas confirmés à 1251 et celui des décès à 130.

Rédaction d’Algerie360