Constantine – Renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation: Le FLN réunit ses élus locaux le 6 octobre

Constantine – Renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation: Le FLN réunit ses élus locaux le 6 octobre

A. Zerzouri

Constantine – Renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation: Le FLN réunit ses élus locaux le 6 octobre

La fin de l’année approche et avec elle le rendez-vous pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation (Sénat).

Un rendez-vous qui ranime les rivalités au sein des partis. Le FLN entame la préparation de ces élections indirectes, qui concerneront les élus locaux, avec grande ferveur dans ses rangs. La lettre de réservation de la salle du Palais de la culture Med Laïd Al Khalifa a été introduite auprès de la direction du Palais, et la rencontre des élus locaux du FLN devrait dans ce sens se tenir le samedi prochain (6 octobre). Une première étape pour commencer à réunir les candidatures, nous dira le mouhafedh du FLN, M. Ouali Mansour. De nombreux candidats affichent leur prétention pour briguer le poste de sénateur, indique-t-il, pour avouer l’impossibilité de les citer nommément. Mais on apprendra, sans grande surprise, qu’il y a beaucoup de candidats qui seront là pour faire de la figuration, ou négocier au moment opportun leur soutien à un candidat ou un autre, et il y a de sérieux candidats, tous installés actuellement dans des postes de responsabilité, qui bataillent dur pour se frayer un chemin vers la chambre haute, parmi eux le P/APW, Nedir Amirèche, et l’ex-député Foued Kharchi.

Ces deux derniers affichent clairement leur ambition, en attendant de passer par d’autres étapes avant d’en arriver à ce stade. Car, le parcours sera très haletant. Après cette rencontre, annoncée pour le samedi prochain, les dossiers des candidats au poste de sénateur seront convoyés vers le siège du FLN, à Alger, où se fera un profond toilettage, qui dégagera à la fin de cette opération deux ou trois candidats. Et, encore, le candidat officiel du parti devrait être élu par ses pairs à l’issue d’une élection primaire qui aura lieu avant le grand rendez-vous des élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation, habituellement à la fin du mois de décembre, où seront engagés en compétition les candidats d’autres partis politiques. D’ici là, la bataille des coulisses sera très animée.