Constantine – Le PDG du groupe Sonelgaz : «Nous utilisons tous les moyens pour récupérer nos créances»

Constantine – Le PDG du groupe Sonelgaz : «Nous utilisons tous les moyens pour récupérer nos créances»

par Abdelkrim Zerzouri

«Les compteurs de gaz et d’électricité sont dispo      nibles», a affirmé le PDG du groupe Sonelgaz, Mohamed Argab, lors d’une conférence de presse tenue en marge d’une rencontre qui l’a regroupé avec ses cadres, dans l’après-midi d’avant-hier, à l’hôtel Hocine de la nouvelle ville Ali Mendjeli.

Interrogé à propos d’un déficit en compteurs de gaz dont souffrent les habitants de la nouvelle ville Ali Mendjeli, M. Mohamed Argab a soutenu que la société AMC (El Eulma) travaille sans relâche (ndlr, système 3×8) pour fournir ce matériel aux directions du groupe. «Il est probable que la défaillance réside dans le volet de la commande», a-t-il précisé, puisque le déficit en compteurs de gaz est effectivement signalé à la nouvelle ville Ali Mendjeli.

Interrogé au sujet des difficultés financières qui éreinteraient le groupe Sonelgaz, le conférencier affirme que «le problème financier n’est pas posé» et que «le groupe Sonelgaz ne souffre d’aucune difficulté sur ce plan grâce au soutien de l’Etat et du gouvernement». Ajoutant qu’«il n’y a qu’à se référer aux projets d’investissement en cours de réalisation pour se rendre compte de cette réalité». «Nous avons un plan d’investissement établi sur 10 ans, révisable chaque 3 ans», indiquera-t-il dans ce sillage, tout en soulignant que la production du groupe Sonelgaz atteint actuellement 8000 Mg/W à travers le territoire national. Quant au recouvrement des créances, le PDG relèvera d’une manière ferme, «nous protégeons nos revenus et nous utilisons tous les moyens pour récupérer nos créances».

A ce propos, il précisera encore que les créances ont été réduites de 20% ces derniers temps, mais cela reste une équation qui varie selon les périodes. En tout cas, selon le conférencier, les créances détenues par le groupe Sonelgaz sur ces abonnés dépassent les 60 milliards de dinars. Une hausse des tarifs de la consommation de l’énergie électrique ? Une question qui ne relève pas du groupe Sonelgaz, car les tarifs sont fixés entre la commission de régulation et le ministère de tutelle, dira dans ce contexte le PDG du groupe Sonelgaz, non sans assurer qu’il n’y a aucune augmentation à signaler pour le moment. Alors que pour ce qui concerne «la facturation mensuelle», M. Mohamed Argab fera savoir que cela «nécessite d’énormes moyens et des efforts techniques considérables». «La facturation mensuelle n’est pas à l’ordre du jour», coupera-t-il court à la discussion autour de cette question.