Consommations : la fin du tabou par Peugeot ?

Consommations : la fin du tabou par Peugeot ?

fc2ce7d0-f9ac-11e4-8fc0-65cdff07cb89_Essai-Peugeot-208-restyl-e-4.jpgEn 2017, un nouveau cycle « officiel » de mesure des consommations entrera en vigueur. Bonne nouvelle, avec lui les valeurs annoncées par les constructeurs seront plus proches de la réalité. De leur côté, Peugeot et Citroën ont annoncé qu’ils publieraient avant cela les « vrais » chiffres pour leurs modèles les plus vendus.

Vous l’avez tous constaté : votre voiture n’a jamais eu les consommations promises par le constructeur dans la brochure. L’écart entre ce qui est annoncé et la réalité peut être sur certains modèles très important. Mais en 2015, vous le savez et vous en êtes conscient, la Renault Clio dCi 90 eco2 que vous achetez ne se contentera pas de 3,3 litres de gazole pour 100 km.

Mais alors, pourquoi des valeurs qui peuvent vous apparaître aussi farfelues ?

Tout simplement parce que les constructeurs se basent sur un cycle de mesure européen daté et totalement déconnecté de la réalité. Nommé NEDC, ce cycle créé en 1973 se déroule sur des rouleaux avec une vitesse moyenne de 33,6 km/h, des arrêts fréquents ou encore des accélérations d’une lenteur incroyable. Les constructeurs choisissent de plus la version la plus légère et l’adaptent même à ce test, avec par exemple des pneus surgonflés. Pour décrocher les valeurs de consommations les plus basses, ils vont même jusqu’à concevoir des moteurs adaptés et sacrifier un peu de l’agrément de conduite, en allongeant les rapports de la boîte de vitesses.

En 2017, un nouveau cycle plus réaliste

Vous en êtes conscient… et l’Europe aussi. Voilà plusieurs années que les instances dirigeantes du Vieux Continent souhaitent mettre fin à ces pratiques. Bonne nouvelle, il va y avoir du changement en 2017. Le cycle NEDC va laisser sa place à un nouveau cycle, mis au point au niveau mondial, appelé WLTC. Celui-ci sera nettement plus proche de l’utilisation normale d’une voiture.

La vitesse moyenne sera ainsi relevée à 46,5 km/h, la distance parcourue sera doublée (23 km au lieu de 11), l’auto sera moins souvent arrêtée et surtout, le modèle testé sera le plus lourd de la gamme ! Si il y aura toujours une différence avec ce que vous constatez au volant, l’écart avec les chiffres annoncés sera fortement réduit. Avec pour conséquence en 2017 une hausse généralisée des consommations dans les brochures et publicité !

Peugeot et Citroën vont montrer l’exemple et jouer l’honnêteté 

Le groupe français PSA Peugeot-Citroën souhaite d’ailleurs montrer l’exemple. Il vient d’annoncer qu’il publiera « dès que possible » les consommations en usage client de ses principaux modèles, sous le contrôle d’un organisme indépendant. La méthode n’est cependant pas encore connue. Mais le lion souhaite se rapprocher de la vérité et assumera que sa 208 Blue HDi 100 ch ne consomme pas seulement 3,4 l/100 km.

PSA a semble t-il visé juste car la nouvelle a fait le tour du monde des sites internet traitant l’actualité automobile. Et il ne fait aucun doute que cette honnêteté sera imitée par la concurrence. Une bonne nouvelle pour tout ceux qui cherchent une auto qui consomme réellement moins que les autres.