Consommation d’alcools en Afrique: Les Algériens parmi les plus sobres

Consommation d’alcools en Afrique: Les Algériens parmi les plus sobres

Considérée dans ses précédents rapports comme un des plus gros consommateurs d’alcools, du moins dans la région du Maghreb, l’Algérie arrive, cette fois-ci, et selon le dernier décompte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’avant-dernière place à l’échelle africaine, sur un total de 49 pays recensés.

 

Arrivant juste derrière le Niger (0,10 litre par an et par habitant de plus de 15 ans), l’Algérie est qualifiée de pays «sobre», puisqu’elle enregistre 0,11 litre par an et par habitant de plus de 15 ans. Quoi qu’il en soit, contrairement aux idées reçues, l’Afrique, dans son ensemble, n’est pas un continent très porté sur la bouteille. Pour les pays d’Afrique du Nord, la Tunisie occupe la 33e place africaine avec 1,26 litre d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans, le Maroc, la 43e place avec 0,45 litre et l’Egypte prend le 45e rang avec 0,20 litre.

Bien moins que les Européens

L’Organisation mondiale de la Santé – qui surveille de très près l’évolution de la consommation d’alcool dans le monde, qu’elle mesure en litres d’alcool pur, par an et par habitant de plus de 15 ans – fait ressortir qu’en Afrique, c’est le Gabon qui arrive en tête avec une moyenne de 9,01 litres d’alcool pur (par an et par habitant de plus de 15 ans). Il est suivi du Nigeria (8,9 litres), de l’Ouganda (8,33 litres), de l’Afrique du Sud (7,77 litres) et du Rwanda (7,12 litres). A titre illustratif, les populations européennes consomment en moyenne 10 à 12 litres d’alcool pur par an et par habitant de plus de 15 ans. Les Américains se limitent à 8,55 litres et les Chinois à 5,75 litres. Le pays le plus imbibé au monde est le Belarus avec une moyenne annuelle de 14,3 litres. Naturellement, il s’agit de moyennes sur l’ensemble des populations, qui cachent parfois de grandes disparités. Ainsi, l’OMS a également mesuré dans chaque pays, la consommation des seuls buveurs d’alcool, en excluant toutes les populations abstinentes. Et là, surprise ! Dans certains pays, notamment musulmans, les buveurs, très minoritaires, ont tendance à lever le coude plus que de raison… Au Tchad, leur consommation annuelle culmine à 33,9 litres. En Gambie, elle atteint 30,9 litres, au Mali, 29,3 litres… Et même aux Emirats Arabes Unis, elle s’élève à 32,8 litres. En 2010, les Algériens ont enregistré un taux de consommation d’un litre par habitant. Chez les personnes consommatrices, la consommation s’était établie à 10,9 litres d’alcool durant la même période. Les hommes avaient atteint 11,8 litres, et les femmes 8,5 litres. Concernant la prévalence de la consommation excessive d’alcool, elle s’est chiffrée à 0,7% chez l’ensemble des hommes de la population, et à 5,5% chez les hommes consommateurs. En revanche, elle n’a atteint qu’un pourcentage minime de 0,1% chez les femmes de la population totale, et de 2,2% chez les femmes buveuses. En 2012, le nombre de décès liés à la consommation d’alcool s’est chiffré à 11,8 hommes et à 9,7 femmes, sur un échantillon de 100 000 personnes. Les maladies attribuables à la consommation d’alcool, notamment la cirrhose, ont touché 6,5% des buveurs et 21,8% des buveuses algériennes. Au cours de la même période, les accidents de la route liés à la consommation d’alcool ont provoqué la mort de 35 hommes buveurs et de 12,6 femmes consommatrices, sur le même échantillon.

S. Malek