Conseils pour compenser votre inexpérience

Conseils pour compenser votre inexpérience

Pas facile de débuter… Mais les recruteurs vous feront confiance, si vous savez défendre vos qualités, montrer votre motivation et prouver que votre profil est en adéquation avec le poste proposé. Florilège des arguments qui peuvent vous sauver la mise.

« J’ai cerné les contours du poste que vous venez de me décrire et je suis certain de pouvoir m’y adapter rapidement. »

– Affirmez votre « employabilité ». Inutile d’essayer de « fourguer » à un DRH une hypothétique expérience similaire au poste qu’il vous propose. Au contraire, au cours de l’entretien, concentrez-vous sur l’offre que l’on vous décrit et essayez de rebondir sur un aspect du poste qui vient d’être évoqué. Si vous montrez que vous avez compris le contenu et l’environnement du poste, vous rassurez le recruteur : vous serez opérationnel très vite.

« Mes expériences courtes, peuvent devenir un atout. Je ne suis pas figé dans une quelconque culture d’entreprise, vous pourrez facilement adapter mes compétences à vos besoins. »

– Transformez votre manque d’expérience en avantage. Pour une entreprise, l’embauche d’un débutant a un coût : il faut en effet lui consacrer un peu de temps pour qu’il devienne 100 % opérationnel. Néanmoins, elle perdra moins de temps à former un débutant qui a du potentiel qu’un candidat déjà formaté aux habitudes et aux méthodes de travail d’une autre entreprise. Voilà un bon atout à faire valoir !

« Mon stage de fin d’études s’assimile à une véritable expérience : on m’a fixé des objectifs clairs, j’ai disposé d’outils pour y arriver et j’ai répondu en 6 mois à la mission qui m’était confiée. »

–  Valorisez vos stages. Soyez-en convaincu, un stage est une véritable expérience professionnelle ! Sachez le « vendre » comme tel, en détaillant comme pour un poste la mission confiée, les moyens utilisés et les résultats obtenus. D’autant que les recruteurs apprécient les candidats capables d’avoir du recul sur les situations vécues. Une bonne indication de votre maturité.

« J’ai des compétences techniques de bon niveau, doublées de réelles qualités relationnelles. Je suis un candidat motivé et prêt à mettre tout cela au service de votre entreprise. »

–  Montrez votre motivation. Vous n’avez pas le choix : vous devez compenser votre manque d’expérience par une grande détermination. Ce sont d’ailleurs en priorité les points d’accroche de votre personnalité et votre intérêt pour le poste et le secteur que le recruteur cherchera à cerner.