BOUMERDES – Plus de 6300 enfants issus de 17 wilayas des Hauts plateaux et dans le Sud ont séjourné, cet été, sur les plages des 14 wilayas côtières du pays, a indiqué, mercredi à Boumerdès, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem.
« Ce séjour de solidarité des enfants des Hauts plateaux et du Sud, érigé en tradition depuis plusieurs années, sera réédité et valorisé à l’avenir », a ajouté la ministre dans un point de presse à l’issue de sa visite d’inspection de plusieurs structures locales relevant du secteur de la Solidarité.
En visitant ces structures de prise en charge des petits vacanciers, Mme Meslem a souligné l’importance « d’améliorer les programmes d’animation et d’éducation destinés aux enfants des colonies de vacances, en s’inspirant de ce qui se fait en la matière de par le monde ».
Observant une halte au niveau du centre de l’enfance assistée de la ville de Boumerdès, la ministre a rappelé que « L’Etat veille à la prise en charge de cette catégorie d’enfants, notamment les petits handicapés », insistant, à cet égard, sur la nécessité de « placer ces enfants dans des familles d’accueil, conformément aux conditions légales prévues par la loi, tout en veillant à l’accompagnement de ces familles dans l’accomplissement des démarches nécessaires, notamment pour ce qui est des enfants handicapés ».
Au centre psychopédagogique de Khemis El Khechna, servant de centre de séjour de solidarité à des enfants des wilayas de Tiaret et d’Illizi, Mme Meslem a instruit les responsables locaux du secteur de « ne procéder à la réalisation de telles structures, qu’après des études pour s’assurer que celles-ci répondent à un besoin réel des enfants handicapés, et d’éviter ainsi d’avoir sur les bras des structures non fonctionnelles ».
A Boumerdès, la ministre a visité une exposition de produits fabriqués par des micro-entreprises, organisée par l’ANGEM. Sur place, elle a présidé une cérémonie de remise de fauteuils roulants à des handicapés moteurs, avant de signer une convention de coopération entre l’Institut national spécialisé dans l’hôtellerie et l’antenne locale de l’Agence nationale du développement social, portant sur la formation de 80 cuisinières, pour l’obtention du diplôme requis pour la création d’une micro-entreprise dans ce créneau.