Chlef : Le mildiou menace la récolte de pomme de terre

Chlef : Le mildiou menace la récolte de pomme de terre

par Bencherki Otsmane

Chlef : Le mildiou menace la récolte de pomme de terre

  Les producteurs de pomme de terre de Chlef et Aïn-Defla sont inquiets pour leur récolte de pomme de terre.

Et pour cause, quelques cas de mildiou, un champignon qui attaque les plants, viennent d’être signalés.

Selon un cadre de la direction des services agricoles, les récentes pluies abondantes ont entraîné une accumulation d’eau dans les champs, ce qui peut favoriser le développement du mildiou.

Il faut dire que cette maladie qui s’attaque exclusivement aux plants dont la pomme de terre, la tomate ou la vigne, se propage rapidement et sur de grandes distances provoquant par conséquent d’importantes pertes.

Selon notre source, «pour que la maladie apparaisse, trois éléments doivent être réunis, dont les conditions météorologiques». Et de préciser qu’«une température de jour comprise entre 6 et 20°C et celle de nuit comprise entre 10 et 15°C, associées à une forte humidité de plus de 90% en plus de fortes précipitations, produisent toutes des conditions favorables au développement de la maladie».

Dans ces conditions favorables, les taches apparaissent sur les feuilles, grossissant rapidement et prennent des teintes brunes à noires violacées, puis se transforment pour ainsi dire en lésions nécrotiques qui tuent toutes les feuilles atteintes et se propagent des pétioles à la tige pour finalement tuer toute la plante.

Les experts préconisent pour endiguer ce fléau ravageur un programme vigoureux de pulvérisation de fongicides.

La wilaya d’Aïn-Defla approvisionne à plus de 30% le marché national en ce tubercule récolté notamment dans la plaine du Haut Cheliff à l’instar d’El Amra, El-Abadia et Ain Bouyahia. Dans la wilaya de Chlef qui occupe la 10ème place au niveau national, on attend plus de 70.000 quintaux pour la récolte de mai prochain.