Chlef: L’opération «circoncision» bat son plein

Chlef: L’opération «circoncision» bat son plein

Par Bencherki Otsmane,

Chlef: L’opération «circoncision» bat son plein

  Depuis le début du mois sacré du ramadhan, 773 enfants ont été circoncis au niveau des différentes structures sanitaires de la wilaya, a-t-on appris de la direction de la santé et de la population. Selon notre source, 320 autres enfants sont sur la liste d’attente et devront être circoncis avant vendredi prochain. Ainsi, ce seront au total 1093 enfants issus de familles modestes qui auront bénéficié de cette opération qui, faut-il le souligner, se déroule dans des conditions d’hygiène optimales. Il faut savoir que chaque enfant doit effectuer des analyses sanguines avant la circoncision au niveau du bloc opératoire de l’hôpital. Avant son enregistrement et son admission au bloc, le jour «J», l’enfant doit, préalablement, satisfaire aux analyses médicales. Seules ces analyses peuvent prémunir d’un fort saignement ou autre accident douloureux.

Quant à la préférence des familles à circoncire leurs enfants durant le mois de ramadhan et surtout à l’occasion de la 27e nuitée «Leïlat el kadr », l’imam Adem de la mosquée de Chlef dira que «la circoncision pendant le mois de Ramadhan n’est qu’une tradition ancestrale, ajoutant qu’elle n’a aucune base religieuse».

Selon le même interlocuteur, aucune loi de la Charia ne mentionne qu’il est préférable de faire circoncire les enfants pendant ce mois sacré de Ramadhan. «Il n’est pas obligatoire que la circoncision soit faite pendant le mois de Ramadhan ou plus exactement la nuitée du 27e jour. Ces croyances ne sont mentionnées ni par le Coran ni par la Sunna, relève-t-il.»