Ce Franco-Algérien devenu ambassadeur touristique de Montréal

Ce Franco-Algérien devenu ambassadeur touristique de Montréal

« Je sens que je suis Montréalais, je suis Montréalais, vraiment » : il ne l’habite que depuis décembre, mais déjà, il se dit Montréalais. Du haut du Mont-Royal, la ville à ses pieds, Ben Mahi, jeune Franco-Algérien de 26 ans, clame son amour pour la métropole québécoise qu’il représente fièrement comme ambassadeur à l’occasion de son 375ème anniversaire.

Cette histoire digne d’un conte de fée commence alors que Ben, petit garçon dans son village natal en Algérie, voit sur TV5MONDE un reportage diffusé sur le Québec et sur Montréal. « J’ai alors découvert cette ville qui avait l’air vibrante, accueillante, des gens qui venaient de plusieurs régions du monde, on sentait une ville cosmopolite, où on appelle les gens à venir vivre ensemble, ça m’a vraiment frappé, ça m’a attiré, c’est la puce qui s’est implantée dans mon cœur pour me dire Ben, un jour tu iras vivre au Canada et tu vas tout faire pour y arriver » raconte le jeune homme.

Ben Mahi déguste ce que l'on appelle au Québec de la tire d'érable.

Ben Mahi déguste ce que l’on appelle au Québec de la tire d’érable.
©DR

Cette idée ne le quitte plus : après avoir émigré avec toute sa famille à Marseille en 2003, et complété des études pour devenir technicien de laboratoire, Ben entreprend des démarches d’émigration pour le Canada. Mais elles traînent en longueur.

Et voilà qu’en novembre 2015, la Ville de Montréal, en prévision de son 375ème anniversaire, lance un concours international pour se trouver un ambassadeur qui la représentera durant cette année de célébrations.

Ben Mahi plonge avec passion dans l’aventure. Il demande le soutien de ses quelques 78 000 abonnés sur Instagram. Et il est choisi parmi 123 autres candidats venus du monde entier. « Je me suis dit : Ben, tout est possible si on s’en donne les moyens ! J’en ai pleuré de joie pendant une semaine et j’ai aussi pleuré de joie quand je suis arrivé à Montréal ». C’était en décembre, le jeune Ben débarque en plein hiver. Et depuis, il a la sensation de vivre un rêve éveillé.

Un ambassadeur passionné et dévoué

Ben pleure de nouveau quand on l’amène, quelque jours après son arrivée, en haut du Mont-Royal, la colline qui surplombe la ville et qui offre une vue imprenable sur les gratte-ciels du centre-ville. Une vue dont il ne se lasse pas. Son contrat d’ambassadeur comprend quelques avantages, comme un appartement fourni dans Griffintown et une carte pour circuler dans les transports en commun mais surtout, participer à tous les événements qui célèbrent les 375 ans de Montréal.

En échange, Ben relaie dans les médias sociaux photos, commentaires et vidéos sur tous ces événements et sur son expérience montréalaise. Une expérience qu’il adore, qui le « fait capoter » comme il aime le dire.  « J’ai rarement vu des villes ou des habitants aussi chaleureux et accueillants. On ne peut que tomber amoureux de Montréal et des Québécois, c’est obligé, je pense que chaque touriste qui passe à Montréal en garde de très bons souvenirs et puis beaucoup d’entre eux reviennent pour s’y installer je suis sûr ».

Ben découvre avec passion cette ville qu’il trouve belle avec ses différents quartiers et son visage cosmopolite, c’est tout juste s’il ne s’est pas roulé dans la neige quand les premiers flocons sont tombés, et il a hâte maintenant que le printemps fasse exploser de couleurs les arbres et la nature montréalaise.

Son destin ?

« Je suis arrivé à Montréal grâce à un concours gagné sur les réseaux sociaux, c’est clairement ma destinée, c’est sûr, croit le jeune blogueur. C’est comme si j’avais toujours vécu ici, je sens que j’ai créé ma vie ici, ma vie est maintenant à Montréal, et j’ai hâte de la continuer ici parce que c’est mon but ».

Hors de question donc pour Ben de rentrer en France quand son mandat d’ambassadeur se terminera à la fin de l’année : il attend sa résidence permanente, le papier qui va finaliser son processus d’immigration au Canada afin de s’installer ici pour les prochaines années. Il pourra ainsi poursuivre son rêve.

Pour suivre les aventures montréalaises de Ben Mahi :

www.instagram.com/uncle_bens_

www.twitter.com/uncle_bens_

www.benmahi.com