Cachemire : Escalade militaire entre l’Inde et le Pakistan

Cachemire : Escalade militaire entre l’Inde et le Pakistan

Par Merzak Tigrine

Le conflit autour du Cachemire remonte à 1947. La dernière guerre ayant opposé l’Inde au Pakistan en 1971 avait duré quelques semaines.

Les forces armées pakistanaises ont annoncé avoir abattu deux avions indiens dans l’espace aérien pakistanais et arrêté deux pilotes indiens, dont l’un d’eux a été conduit à l’hôpital. De son côté, New Delhi indique peu après avoir abattu un avion pakistanais au Cachemire et reconnaît que son armée a elle-même “perdu un Mig-21”. “Le pilote est disparu au combat. Le Pakistan clame qu’il le détient”, a déclaré Raveesh Kumar, porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien, lors d’un point presse à New Delhi.

Les avions de combat indiens et pakistanais se sont donc affrontés, déclenchant la pire escalade depuis la guerre entre les deux pays en 1971. Les choses se sont précipitées mardi, lorsque l’armée indienne a annoncé avoir mené une “frappe préventive” contre un camp d’entraînement au Pakistan du groupe islamiste Jaish-e-Mohammed (JeM). Ce groupe rebelle avait revendiqué un attentat suicide au Cachemire indien ayant tué au moins 40 paramilitaires indiens le 14 février.

Islamabad avait aussitôt dénoncé une “agression intempestive” et promis d’y répondre “à l’heure et à l’endroit de son choix”. La conséquence aura été la fermeture des espaces aériens des deux pays, y compris aux vols commerciaux.

Ainsi, plus de 200 vols qui traversaient le Pakistan, particulièrement ceux reliant l’Europe à l’Asie du Sud-Est, ont dû changer de route. Idem pour l’Inde, qui a également fermé pendant plusieurs heures neuf aéroports du nord du pays en raison de la situation au Cachemire avant de les rouvrir un peu plus tard. Il y a lieu de rappeler que l’Inde et le Pakistan se sont livrés trois guerres dans le passé, dont deux au sujet du Cachemire, une région himalayenne en majorité peuplée de musulmans. Ceci étant, les appels à l’apaisement se multiplient de part et d’autre.

Inde et Pakistan assurent cependant vouloir éviter “l’escalade”. La ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, a plaidé hier pour l’apaisement entre les deux pays et que “l’Inde ne souhaite pas d’escalade” et “continuera à agir avec responsabilité et retenue”. De son côté, le Pakistan assurait, par la voix du porte-parole de son armée lors d’un point presse, qu’il “ne veut pas aller vers la guerre” avec l’Inde. Ce fut ensuite au tour du Premier ministre pakistanais Imran Khan de renouveler son offre de “négociations” avec l’Inde. “J’invite une nouvelle fois l’Inde à venir à la table des négociations. Nous sommes prêts pour tout dialogue sur le terrorisme ou toute question”, a-t-il déclaré lors d’un bref discours télévisé. “Pouvons-nous nous permettre le moindre mauvais calcul avec le genre d’armes que nous avons et que vous avez ?”, s’est-il interrogé en référence à l’arsenal nucléaire des deux pays. “Si l’escalade commence ici, jusqu’où cela ira-t-il ?”, a-t-il lancé.

Parmi les réactions internationales, Washington a appelé l’Inde et le Pakistan à éviter toute “escalade”. De son côté, la Chine demandait à nouveau de la “retenue” ainsi que le “dialogue” entre les deux pays. La France a appelé hier l’Inde et le Pakistan à la “désescalade” au Cachemire, dans une déclaration d’un porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.