Bureaux de poste: de longues files d’attente malgré la disponibilité de l’argent

Bureaux de poste: de longues files d’attente malgré la disponibilité de l’argent

Le retrait de l’argent des bureaux de poste s’impose avec force durant les derniers jours du mois de Ramadhan. Même si le problème de liquidités ne se pose plus ces dernières années, les longues files d’attente, elles, continuent à sévir.

Rym Nasri – Alger (Le Soir) – Entre l’achat des vêtements pour l’Aïd el-Fitr, surtout pour les enfants, et celui des différents ingrédients pour la préparation des gâteaux pour cette fête, les Algériens raclent le fond de leurs poches. Déjà suffisamment épuisé par les nombreuses dépenses du mois de Ramadhan, leur portefeuille subit, les derniers jours de ce mois-ci, d’autres supplices.

Pour faire face à ces nouvelles dépenses, ils prennent d’assaut les bureaux de poste. Les longues files d’attente devant les guichets des différentes agences d’Algérie Poste en témoignent. Il s’agit en fait de retirer les quelques billets rescapés de leur salaire ou de leur pension de retraite du mois de mai dernier.

Unique «consolation» cette année, le problème de liquidités ne se pose pas dans la poste. Après l’inévitable attente, la plupart des détenteurs de comptes courants postaux (CCP), notamment les fonctionnaires et les retraités, ne reviennent pas chez eux bredouilles : le portefeuille est plein pour quelques jours.

«J’attends depuis plus d’une heure. C’est lent mais au moins à la fin, je repars avec mon argent pour terminer mes achats pour l’Aïd», affirme Karima, secrétaire de rédaction dans le secteur public.

Profitant de la journée de samedi, jour de repos, cette mère de famille compte justement finaliser ses courses. «Il me reste les chaussures pour la plus jeune de mes trois filles et tous les produits nécessaires pour préparer les gâteaux de l’Aïd», précise-t-elle. Même agacement chez nombre de clients dans le bureau de poste de Belouizdad, rue Rouchaï-Boualem. Mohamed, retraité, tente tant bien que mal de ne pas perdre son sang-froid. «On n’avancera jamais. C’est toujours la même lenteur dans nos administrations. Même les distributeurs mis à l’extérieur des postes ne fonctionnent pas. Ils sont tout le temps en panne», se plaint-il.

En effet, le DAB (distributeur automatique de billets) installé à l’extérieur de cette poste est hors service. Une panne qui pénalise nombre d’utilisateurs.

Les détenteurs des CCP occupés dans la journée ont, eux, la possibilité de retirer leur argent le soir. En effet, les bureaux d’Algérie poste sont ouverts tous les soirs du mois de jeûne de 21h 30 à 23h 00. Au grand bonheur des utilisateurs !

Ry. N.