Dans un communiqué datant du 2 avril 2017, l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA) a précisé que la chanson «Ghoumari», interprétée notamment par Aïcha Lebgae (un titre qui avait lancé sa carrière) et le groupe Gaâda Diwane Béchar, est une chanson algérienne, «enregistrée dans l’indice mondial du droit d’auteur. Les données figurent sur la base d’information CISAC et portent un numéro global ISWC T0028009586». La chanson a été écrite et adaptée par l’auteur Chérif Louzri Moulay Hcène, et déclarée à l’ONDA le 22 novembre 1992.
«Quant à la composition musicale, rappelle l’ONDA, elle appartient au patrimoine traditionnel folklore du sud ouest algérien et interprétée par la troupe Karkabou». L’ONDA précise également que la région d’Afrique du nord partage «un riche patrimoine dans divers domaines, et il est donc difficile de différencier ou classer. De ce fait, l’objet du classement, devient un patrimoine commun, surtout dans les régions frontalières avec les pays voisins».
Bien que ne précisant pas l’objet de cette précision, ce communiqué de l’ONDA fait suite à la publication, le 31 mars dernier, de la chanson «Ngoul Mali» du groupe marocain Fnaïre, qui avait repris la musique de «Ghoumari» la présentant comme un patrimoine marocain. Ceci a suscité beaucoup de réactions sur la page facebook du groupe. A présent, Fnaïre a enlevé la mention au patrimoine marocain de sa page facebook et de sa chaîne YouTube.