Boumerdès : Plus de 103 tonnes de produits impropres à la consommation saisis en août

Boumerdès : Plus de 103 tonnes de produits impropres à la consommation saisis en août

Plus de 103 tonnes de produits non conformes et plus de 207 kg de viande impropre à la consommation ont été saisis durant le mois d’août écoulé, a-t-on appris de la Direction du commerce de la wilaya. Ainsi, dans le cadre du contrôle de l’activité commerciale, les services de la Direction du commerce ont effectué durant le même mois pas moins de 2 207 interventions, a indiqué la même source en ajoutant que ces actions visent à contrôler l’activité commerciale et à lutter contre les fraudes.

Dans ce cadre, il a été établi 346 procès-verbaux avec la proposition de fermeture de pas moins de 12 locaux pour commercialisation de produits ne répondant pas aux normes, notamment en matière d’hygiène et de conformité des produits. Il a été procédé à la saisie de plus 127 tonnes de produits non conformes dont plus de 207 kg de viande impropre à la consommation. En matière de protection de la santé du consommateur, les différentes brigades de lutte contre la fraude ont effectué pas moins de 392 interventions en relevant 63 infractions commises au code commercial. Il a été établi 59 procès-verbaux pour les motifs de non-respect de l’obligation de la sécurité du produit, l’absence de contrôle personnel, l’absence d’hygiène et divers autres motifs.

Les agents chargés de la lutte contre la répression et la fraude ont saisi des quantités de divers produits avariés estimées à plus de 103 tonnes de produits pour ne citer que le café, la farine destinée à la fabrication des chips, ainsi que plus de 207 kg de viande avariée, a précisé la même source. Dans le cadre de la maîtrise de la sécurité du produit, l’on a enregistré 137 actions, avec établissement de 6 procès-verbaux pour diverses infractions liées à l’absence d’autorisation, d’attestation de garantie et autres.

La quantité de produits d’une valeur de 274 271 DA a été saisie. En matière de l’obligation de l’information du consommateur, les mêmes brigades avaient mené 528 actions et établi 16 procès-verbaux contre les contrevenants pour le motif de non-conformité de l’étiquetage. Concernant le commerce extérieur, la Direction du commerce a attribué 8 autorisations pour les importateurs. Ces derniers sont autorisés à importer des produits contenus dans la nomenclature des importations. Luttant contre le commerce informel, les contrôleurs sont intervenus 356 fois et ont établi 18 procès-verbaux à l’encontre des contrevenants. Le montant des produits commercialisés sans factures s’élèvent à 22 861 821,93 DA.