Mme Dalila Boudjemaâ, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, vient d’effectuer une visite de travail dans la wilaya de Bouira. Elle a eu à s’enquérir des chantiers relevant de son département, et cela dans le cadre des différents programmes de développement initiés dans ce sens et en même temps destinés à améliorer le cadre de vie des citoyens. Mme la ministre a commencé par le siège de la direction de l’Environnement sis dans la ville de Bouira où elle a eu à prendre part à la visite de 05 stands d’exposition des entreprises de recyclage et de la valorisation des déchets ménagers. Nous citons, à titre d’exemple, le stand de l’entreprise économique publique Tonic Industrie’, qui s’occupe de la récupération et de tant d’autres activités, notamment la production du papier d’emballage, l’impression et l’art graphique, les travaux de refonte, la récupération et la transformation du vieux papier, et la fabrication de tous types d’emballages en papiers et en cartons. Le deuxième stand étant occupé par l’Epic Nadhif’ qui fait dans la gestion et le recyclage dans les centres d’enfouissement de la wilaya de Bouira qui comporte 3 CET en tout. Il s’agit des CET des communes de Bouira, Bordj O’Khriss et Sour El Ghozlane. Cette entreprise s’occupe, également, de l’éradication des décharges sauvages.
Deux autres entreprises privées Ets Mani’ et Habbas Plast’, ont exposé leurs travaux à savoir : la récupération et le recyclage de la matière plastique. Ces deux petites fabriques font dans la transformation des déchets plastiques. Les impacts desdits projets sont la contribution à la création des postes d’emplois et le développement qualitatif des services proposés par l’introduction de méthodes techniques conformes aux normes et règles d’hygiène. Au siège de la direction de l’Environnement, la ministre a assisté à la signature de 2 conventions, l’une, entre le secteur de l’Environnement et l’entreprise Nadhif’ qui concerne la gestion et l’entretien du parc Dounia’ qui comporte un grand jardin, un parking, un espace de consommation, une aire de jeux, un amphi, une esplanade, des étangs, des espaces boisés et divers aménagements. Pour la deuxième convention, elle concerne le protocole d’accord signé entre l’APC de Bouira et le centre de Formation professionnelle qui aura la charge de l’entretien et de la gestion des jardins et des espaces verts.
La ministre semblait très réjouie de ces ententes. La poursuite de sa visite l’a menée, ensuite, vers la forêt Errich où elle a eu à prendre conscience du projet d’une grande campagne de plantation d’arbres portant le slogan : «Plantons ensemble pour chaque Algérien un arbre». Ce programme comporte la plantation, dans le futur, plus de 250.000 arbres. Depuis le lancement de cette opération, au mois d’octobre 2013, il a été planté, à ce jour, plus de 15.000 arbustes, dont des cyprès, des jasmins, des pins d’Alep, des mélias et des faux poivriers Par la suite la ministre de l’Environnement a eu à assister au lancement de l’opération d’aménagement d’espaces verts et jardins, à travers la ville de Bouira, notamment à la cité Draâ El Bordj, et à la présentation de 14 opérations reparties à travers la wilaya. De même, à l’occasion du lancement des travaux d’entretien des espaces verts de la ville de Bouira, dans le cadre de la mise en œuvre de la 2ème convention suscitée.
Par ailleurs il faut savoir que la wilaya de Bouira a bénéficié, durant la période, allant de 1999 à 2014, de 15 projets d’un montant total de 3 milliards de dinars. Ce programme a comporté la réalisation de 5 centres d’enfouissement techniques (CET) à Bouira, Bordj O’Khriss, Sour EL GHozlane, Ain Bessem, et Ahnif. Seulement 3 CET ont été réalisés et sont opérationnels. Ces 5 projets ont été conçus, dans la but de prendre en charge les déchets ménagers de 17 communes de la wilaya de Bouira et la fermeture et la réhabilitation de 5 décharges sauvages. Concernant la promotion des activités de tri et de récupération de la fraction valorisable des déchets (papier, plastique, verre ), une déchèterie et 02 centres de tri ont été réalisés.
Sur un autre plan global et concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, selon la ministre de l’Environnement, notre pays ne court pas de danger, étant donné que tout le continent africain émet juste 4% de gaz, à effet de serre, contrairement aux grands pays industriels pollueurs dont les USA et la Chine. Cependant, selon la ministre, pour contrer la pollution industrielle, il existe un plan de lutte et une législation rigoureuse dans ce sens qui s’appliquera contre les organismes pollueurs.