Boissons gazeuses et jus: 1200 litres saisis à Constantine

Boissons gazeuses et jus: 1200 litres saisis à Constantine

Les saisies, d’un montant global estimé à 63 324 DA, ont eu lieu au niveau du commerces de gros et de détail ainsi qu’au niveau d’unités de fabrication.

Les brigades de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes de Constantine ont procédé durant les quatre premiers mois de l’année 2017 à la saisie de 1213 litres de boissons gazeuses, jus et eau minérale exposés à l’extérieur des locaux commerciaux, a-t-on relevé à la direction du commerce. Les saisies, d’un montant global estimé à 63 324 DA, ont eu lieu au niveau de commerces de gros et de détail ainsi qu’au niveau d’unités de fabrication de boissons gazeuses activant dans la wilaya de Constantine, a indiqué Azzedine Ghoumazi, responsable de la communication à la direction du commerce.

Sur un total de 96 interventions menées durant les quatre derniers mois, les brigades concernées ont relevé 13 infractions se traduisant par autant de procès-verbaux (PV), assortis de poursuites judiciaires, a indiqué le responsable. Ce dernier a détaillé, à ce propos, que onze infractions sont liées au non-respect de l’hygiène et des conditions de conservation des boissons saisies, alors que les trois autres sont relatives à un défaut d’étiquetage. Conformément au programme annuel préalablement établi par les services de la direction du commerce de la wilaya de Constantine, des opérations de contrôle et de prélèvement, initiées à partir du mois de juin, cibleront, a-t-il ajouté, davantage les commerces et les unités de fabrication de boissons gazeuses, de jus et d’eau minérale dans un souci de «réduction du risque alimentaire».

Ces opérations de contrôle ont notamment permis, selon Ghoumazi, de saisir 4 648 litres de boissons exposées au soleil en 2016, consécutivement à 373 interventions ayant ciblé des grossistes, détaillants et les six unités de fabrication de boissons gazeuses et rafraîchissements activant à Constantine. Evaluées à 908.786 DA, ces saisies ont été à l’origine de 38 PV assortis de poursuites judiciaires, dont 29 pour non-respect de l’hygiène et des conditions de conservation, quatre pour tromperie sur la composition et trois pour défaut d’étiquetage, a-t-il indiqué. Par ailleurs, les services concernés ont également effectué au cours de l’année dernière, 46 prélèvements au niveau des unités de production des boissons gazeuses, dont 16 ont été soumis à des analyses microbiologiques qui ont mis en évidence la présence de moisissures dans quatre prélèvements, a-t-il encore souligné.

S’agissant des 30 autres prélèvements, ils ont subi des analyses physico-chimiques qui ont permis de relever, a précisé le responsable, la non-conformité de deux prélèvements, car contenant des édulcorants à des doses supérieures à la réglementation ou encore non déclarés sur l’étiquette. Des opérations de contrôle initiées au niveau des marchés hebdomadaires de la wilaya de Constantine devraient, par ailleurs, intervenir prochainement conformément à une circulaire relative à ce sujet, et ce, en collaboration avec d’autres secteurs comme la santé et l’inspection vétérinaire, a-t-il assuré.

Et de conclure: les agents de contrôle ont pour mission notamment de s’assurer du respect des obligations légales mises à la charge des intervenants, de la conformité des biens et services ainsi que l’obligation de l’innocuité des produits et des conditions de salubrité.