Le “Black history Month” à l’honneur à l’ambassade des Etats-Unis d’Alger

Le “Black history Month” à l’honneur à l’ambassade des Etats-Unis d’Alger

Aux États-Unis, chaque mois de février depuis 1976 se tient le Black History Month célébrant les contributions des Afro-Américains à l’histoire du pays.

A cette occasion, l’ambassade des Etats-Unis à Alger a organisé hier un événement en compagnie de nombreux artistes algériens, en présence de son excellence l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, John Desrocher, et de son épouse.

Lors de cette réception, les participants ont pu apprécier les œuvres des artistes-peintres Mounia Lazali et Zoubir Hellal, les photographies de Sofiane Bakoury, et la musique d’Allaoua Tighilt. Aussi, une chorale a repris durant la soirée de nombreux classiques de la culture musicale afro-américaine pour retracer le parcours de ce peuple, de son courage, et surtout de son apport à l’Histoire des Etats-Unis.

Cette célébration fut aussi l’occasion de remettre à la jeune Djenna Mennallah un prix, et ce pour avoir gagné le « U.S. Embassy Algeria’s Black History Month Essay Contest » grâce au texte qu’elle a rédigé pour célébrer le Black History Month.

Qu’est-ce que le Black History Month?

La première a lieu en 1926, et ce grâce à Carter G. Woodson, historien noir présenté comme le « Père de l’histoire afro-américaine» . La 2ème semaine de février fut choisie en raison de la proximité des anniversaires déjà célébrés par les communautés noires américaines depuis la fin du XIXe siècle, comme ceux d’Abraham Lincoln, qui fut à l’origine de l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis en 1865, et qui est né le 12 février, de Frederick Douglass, ancien esclave devenu abolitionniste qui, ne connaissant pas sa date de naissance, choisit la Saint-Valentin comme date d’anniversaire, donc le 14 février, et celui de George Washington, défenseur de la liberté de la nation, qui vu le jour 22 février.

L’objectif était de gagner la considération et le respect de leurs concitoyens, de détruire leurs préjugés raciaux et ainsi obtenir l’égalité et l’admission que les Noirs ont activement participé au progrès de la nation.

Lors des célébrations du bicentenaire des États-Unis en 1976, le Black History Month est officiellement reconnu par le gouvernement américain. Le président Ford appelle alors les Américains à « saisir l’opportunité d’honorer les réussites trop souvent ignorées des Américains noirs dans tous les domaines à travers notre histoire. »

Tout au long du mois de février, des manifestations culturelles (concerts, pièces de théâtre, lectures de poèmes, expositions) des parades, conférences et discours prononcés par des personnalités noires locales, des circuits touristiques, des émissions spéciales à la radio et télé, sont consacrés au Black History Month.