Benghabrit rencontrera le Cnapeste demain

Benghabrit rencontrera le Cnapeste demain

La ministre de l’Education Nouria Benghabrit présidera ce dimanche 4 mars à 14h une réunion avec le bureau national du Cnapeste pour discuter des différents points de discorde selon le conseiller à l’éducation nationale, Mohamed Chaïb Draâ Thani.

S’exprimant sur les ondes de la Chaîne 3, le conseiller à l’éducation nationale a annoncé la tenue de cette rencontre avec ce syndicat dans l’objectif de reprendre les négociations et qui sera présidée par la ministre en personne en présence de ses cadres en rappelant que «le dialogue et la concertation ont toujours été prônés par la ministre qui veille à construire un réel partenariat avec tous les syndicats du secteur», selon l’invité de la Rédaction qui souligne qu’il fallait respecter l’arrêté de justice pour pouvoir se rencontrer.

Une autre réunion avec l’ensemble des partenaires sociaux est programmée pour le 7 mars où il sera question d’aborder le statut et les différentes promotions et grades pour équilibrer la profession, selon M. Chaïb Draâ Thani chargé de mener les discussions pour cette dernière rencontre.

Tout en affirmant que 90% des revendications de syndicats ont été prises en charge, le conseiller de Benghabrit précise que la demande de la médecine du travail a été satisfaite avec la mise en place de structures au niveau de 44 wilayas et la dotation budgétaire pour 200 postes en 2016 avec l’ouverture de concours de recrutement de médecins et infirmiers en janvier dernier.

Pour ce qui est de la gestion de l’après-grève et tout en insistant sur le respect de la règle de droit, M. Chaïb Draâ Thani a expliqué les procédures de réintégration des enseignants grévistes en rappelant que «toutes les mesures nécessaires pour l’apaisement du climat ont été prises».

Pour les enseignants qui ont fait l’objet de procédures administratives sans le visa du contrôleur financier, ils vont reprendre leur travail normalement. Pour ceux qui ont fait l’objet d’un arrêt notifié et visé par le contrôleur financier, la demande de recours est nécessaire pour leur réintégration et ils peuvent reprendre leur travail immédiatement.

Quant au nombre d’enseignants concernés par les recours, ceux de la wilaya de Blida en l’occurrence, il s’élève à 400 sur un ensemble de 581 cas parce que «138 enseignants ont déjà déposé leur recours», a affirmé le conseiller à l’éducation nationale. Abordant la question du conflit d’origine, celui des Directions de Blida et de Béjaïa, des commissions quadripartites dont le partenaire social constitue l’une de ses composantes, vont être dépêchées pour voir sur place ce qui reste à faire et le régler de manière définitive.

Quant au rattrapage des cours, un protocole a été établi par des inspecteurs pédagogiques et conseillers d’orientation et mis en place. «Ce protocole permettra de rattraper tous les cours perdus», a souligné Chaïb Draâ Thani avant d’ajouter sur un ton très ferme : «L’élève ne sera évalué que sur ce qu’il a appris réellement.»

Ilhem Tir