Bedoui : rapatriement de près de 27.000 ressortissants étrangers, résidant illégalement en Algérie

Bedoui : rapatriement de près de 27.000 ressortissants étrangers, résidant illégalement en Algérie

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a indiqué, jeudi à Alger, que plusieurs réseaux spécialisés dans la migration clandestine avaient été démantelés par les services de sécurité et les mis en cause avaient été présentés à la justice. 

Il a indiqué que les opérations de rapatriement qui ont eu lieu ces trois dernières années « ont permis le rapatriement de près de 27.000  ressortissants étrangers, résidant illégalement en Algérie, à la demande de leurs pays d’origine ».

Il a dit que cette « opération se poursuit toujours, dans le respect total des droits de l’Homme et de la dignité humaine, conformément aux instructions du président de la République ».

Répondant aux campagnes visant à porter atteinte à l’image de l’Algérie, M. Bedoui a affirmé que l’Algérie « n’a pas coutume de faire étalage des gros moyens qu’elle consacre à la prise en charge de ces migrants, à la garantie de leur sécurité, de leur santé et à la préservation de leur dignité », affirmant que « l’Algérie ne renoncera jamais à son rôle humanitaire, même dans les conditions les plus difficiles ».

L’Algérie « a été parmi les premiers pays à avoir accueilli les migrants clandestins, en raison de leur situation difficile et pour éviter leur exploitation par les réseaux de trafic et de traite d’êtres humains, ainsi que par des groupes terroristes », a conclu le ministre.