Bedoui fixe les règles du jeu

Bedoui fixe les règles du jeu

La date du début de la campagne électorale est fixée pour le 9 avril prochain. Elle se poursuivra jusqu’au 30 avril, soit 21 jours selon les dispositions de la loi électorale.

Tout est fin prêt pour le jour «J». Le département de Bedoui arrange son agenda pour les législatives du 4 mai prochain. A plus de deux mois du rendez-vous des urnes, la préparation logistique et organisationnelle semble être à un stade très avancé. La date du début de la campagne électorale est fixée pour le 9 avril prochain. Elle se poursuivra jusqu’au 30 avril, soit 21 jours, selon les dispositions de la loi électorale.

Le ministère de l’Intérieur informe d’avance les partis des règles du jeu. Il informe les candidats de l’interdiction de l’utilisation des mosquées, des écoles et des lieux publics pour prêcher leurs discours politiques. «Les réunions et les meetings doivent se tenir dans une salle fermée et sécurisée», indique le département de Nouredine Bedoui pour que le message soit clair une bonne fois pour toutes. Il a instruit les walis d’accorder des autorisations aux partis pour la tenue de leurs activités trois jours après le dépôt de la demande. Le département vient ainsi de résoudre un grand problème, à savoir la lenteur des réponses des services de wilayas dans l’octroi des autorisations. Auparavant, les partis, notamment ceux de l’opposition, se plaignaient souvent de la difficulté d’accès aux salles publiques. Malgré les sollicitations, l’administration traîne le pas pour répondre.

Cette fois-ci ça ne sera pas le cas apparemment. Voulant sérieusement consacrer la transparence et la légalité entre les partis pour une compétition loyale, le patron de l’intérieur a pris ses précautions en rappelant à l’ordre les commis de l’Etat. Ce n’est pas tout. Le département a même arrêté les espaces pour l’affichage des annonces publicitaires durant la campagne en invitant les candidats à respecter les consignes. Les affiches doivent être loin des bureaux de vote. Les espaces consacrés aux affiches publicitaires varient selon la démographie de chaque région. A titre d’exemple, le département consacre 15 espaces publicitaires pour toute circonscription électorale dont la population atteint le nombre de 15.000 personnes et 20 espaces pour toute daïra dont le nombre de la population est estimé entre 20.000 et 40.000 personnes. Pour les grandes villes, dont la population dépasse les 100.000 personnes la loi stipule de consacrer 35 espaces publicitaires pour permettre aux candidats de se faire connaître auprès des citoyens. Le département de l’intérieur s’engage à assurer l’équité entre les partis dans le passage des candidats à l’antenne.