Des ateliers pour réviser le cadre de gestion des fonds de soutien à la promotion des exportations

Des ateliers pour réviser le cadre de gestion des fonds de soutien à la promotion des exportations

ORAN – Plusieurs ateliers ont été lancés par le ministère du Commerce pour réviser le cadre de gestion des fonds de soutien à la promotion des exportations afin d’élargir les aides destinées à ces opérations, a annoncé jeudi à Oran le premier responsable de ce département, Saïd Djellab.

Lors de sa visite au salon de la production nationale « Mentouj Bladi » qui se tient depuis mercredi au palais des expositions de Medina Djedida, le ministre du Commerce a indiqué que son département avait lancé plusieurs ateliers pour réviser le cadre de gestion des fonds de soutien et de promotion des exportations afin d’élargir les aides destinées à ces opérations, avant de renouveler le soutien de son ministère à la production nationale, à la promotion des exportations, à la garantie d’un encadrement et d’un accompagnement efficaces pour remplacer les importations par des produits nationaux.

« Le ministère du Commerce ne lésinera sur aucun moyen pour accompagner les entreprises visant la conquête des marchés extérieurs », a précisé Saïd Djellab, soulignant la nécessité d’œuvrer ensemble pour relever ce défi et mettre en place une économie diversifiée, basée sur les compétences et les ressources nationales et sur la concertation avec les opérateurs économiques.

Le ministre a estimé que les exportations hors hydrocarbures « sont en constante hausse, mais restent insuffisantes », tout en constatant l’existence de possibilités appréciables d’exportation à destination des pays d’Afrique. Dans ce contexte, M. Djellab a appelé les entreprises nationales à relever ce défi.

Concernant le salon de la production nationale, le ministre a estimé que cette manifestation est une opportunité pour les opérateurs économiques de présenter leurs produits et nouer des relations et des contacts professionnels.

Avant de visiter les différents stands du salon, Said Djellab et les autorités locales ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes du crash de l’avion militaire, survenu mercredi matin près de la base aérienne de Boufarik, dans la wilaya de Blida.

Le ministre du Commerce s’est particulièrement intéressé au stand du ministère de la Défense nationale, invité d’honneur de ce Salon. La participation du MDN vient contribuer à la concrétisation de la politique de relance économique, en application des instructions du Général corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP.

Cette participation est représentée par la Direction des industries militaires qui expose des produits militaires destinés à des entreprises civiles, réalisés par sept entreprises que sont l’Office national des substances explosives (ONEX), l’Entreprise algérienne des textiles industriels et techniques (EATIT), l’Etablissement d’habillement et de couchage, la Société algérienne de fabrication de moteurs de marques allemandes (SAFMMA), l’Entreprise de réalisations industrielles de Seriana (Batna), l’Etablissement de réalisation de système de vidéosurveillance et la Société nationale de véhicules industriels de Rouiba.

Cette 5ème édition du Salon est également marquée la participation de plus de 130 exposants versés dans les industries alimentaires, mécaniques, plastique, textile, l’électroménager et autres.

Une série de communications sera animée en marge de ce salon, traitant de l’importance de l’exportation dans le développement d’une entreprise, des critères de mise à niveau pour la promotion de l’exportation, de la stratégie d’exportation, de la bourse et du commerce extérieur, entre autres.