Arrestation d’un réseau de faussaires spécialisés dans la falsification des décisions de pré affectation à Oran, Le cerveau se faisait passer pour un Colonel de l’ANP

Arrestation d’un réseau de faussaires spécialisés dans la falsification des décisions de pré affectation à Oran, Le cerveau se faisait passer pour un Colonel de l’ANP

arrestation-reseau-de-faussaires.jpgEn matière d’attribution de logements sociaux ou logements publics locatifs (LPL), selon la nouvelle appellation de ce programme piloté, signale-t-on par l’OPGI, la wilaya d’Oran n’a jamais fait preuve d’autant de dynamisme qui a permis en un temps record de reloger plus de 10.000 familles.

Cette dynamique a été favorisée par la mise en place d’un nouveau mécanisme initié pour la première fois à Oran en 2011, avant d’être généralisé aux autres régions du pays, rappelle-t-on.

Ce mécanisme est constitué d’un document établi préalablement par les services de wilaya au profit des familles occupant des bâtisses précaires ou menaçant carrément ruine, appelé pré affectation, un solide sésame qui a permis de conférer plus de transparence aux différentes opérations de relogement initiées par la wilaya depuis le début de cette année. Il a surtout aidé des milliers de familles à accéder à ce type de logements dont pas moins de 1.430 d’entre elles recensées toutes aux quartiers populaires d’El Hamri et de Médioni, seront relogées dans les tout prochains jours dans un quartier résidentiel d’El Menzeh (ex-Canastel).

Par ailleurs, cette même dynamique qui a fait donc le bonheur des familles des quartiers populaires ayant patienté pendant des années durant pour accéder au logement de leur rêve, n’a pas manqué de donner des idées à des apprentis faussaires qui ont vu dans ce document de pré affectation un nouveau créneau à exploiter. Cela est le cas du réseau de malfaiteurs qui vient d’être neutralisé le 14 de ce mois par les services de sûreté de wilaya, selon un communiqué de presse émanant du cabinet de wilaya dont une copie a été transmise hier à notre rédaction.

Ce réseau de malfaiteurs dont le «cerveau» se faisait passer pour un colonel de l’Armée nationale populaire (ANP), qui profitait de la crédulité des uns et de l’avidité des autres, a été donc mis hors d’état de nuire après des investigations menées par les éléments de sûreté de wilaya, et qui ont abouti à l’arrestation du faux colonel et de l’un des ses acolytes qui n’est autre que son chauffeur, selon la même source. L’enquête diligentée par les policiers a d’autre part révélé que le réseau de faussaires comprenait un autre acolyte actuellement en fuite, qui se faisait passer, quant à lui, pour un employé de l’OPGI, alors qu’il n’a jamais fait partie des effectifs de cet Office.

Selon le document de la wilaya, la perquisition menée dans les appartements des deux principaux mis en cause, le faux colonel et son chauffeur a donné lieu à la découverte d’une quantité importante de fausses pré affectations, des documents portant le sceau de l’OPGI, également falsifiés, ainsi que des cartes d’identité nationale de leurs victimes auxquelles ils avaient réussi à extorquer des montants oscillant entre un million et cinq millions de dinars, contre la promesse de les aider à accéder aux logements ou aux locaux commerciaux réalisés également dans le nouvel ensemble immobilier de Canastel, selon les propres aveux des victimes qui ont été auditionnées par les policiers.

Ces derniers ont en outre réussi, à la faveur de cette opération, à mettre la main lors d’une autre perquisition, sur un montant estimé à 138.500 dinars, un fusil de chasse acquis par le mis en cause sans permis et des munitions.

La même source a signalé que les deux mis en cause ont été présentés au magistrat instructeur près le tribunal d’Oran (chambre 5) qui a écroué le faux colonel et placé son principal acolyte sous contrôle judiciaire. Par ailleurs, les copies de 22 décisions de pré affectation et autant d’ordres de versement ont été soumis à l’expertise de la police scientifique relevant de la sûreté de wilaya, a –t-on fait savoir de même source.

B.Salim