Après la neutralisation de deux terroristes à Constantine: L’ANP lance une opération militaire à Mila

Après la neutralisation de deux terroristes à Constantine: L’ANP lance une opération militaire à Mila

Cette menace qui pesait sur la ville de Constantine date de 2015, soit depuis que Constantine avait été élue capitale de la culture arabe.

Une importante opération militaire a été déclenchée à Mila par les forces de l’Armée nationale populaire et la Gendarmerie nationale, confient des sources sécuritaires très bien informées. Les forces de sécurité ont mis à leur profit des renseignements précieux dont l’exploitation a abouti à une action ciblée sur la trace de terroristes ayant un lien avec ce qui se passe depuis le mois d’octobre 2016 à Constantine et la relation, notamment des frères Charouana, natifs d’El Hamma à Constantine, activement recherchés, avec la cellule qui activait dans la ville. Celle-ci était dirigée par Louira Noureddine, qui a été abattu en mars dernier.

Il était à l’origine de l’assassinat d’un policier en octobre 2016. Il projetait un attentat kamikaze, mais qui a échoué fort heureusement. Le suicidaire a été abattu par un policier au moment où il voulait pénétrer dans le commissariat de Bab El Kantara. La semaine dernière, la police a réussi grâce à une coordination d’informations avec l’ANP à neutraliser deux autres terroristes de la même katiba, à savoir Al Ghoraba, présumée branche de Daesh. L’un des terroristes s’est fait aussitôt exploser, alors que l’autre a été arrêté vivant. Les aveux de ce dernier auraient permis aux forces de sécurité de mieux utiliser les informations en leur possession. Cette cellule décimée d’ailleurs, avait pris pour abri une ancienne discothèque abandonnée à Djebel El Ouahch, qui appartenait à un certain Khenicha.

A l’intérieur on découvrit des armes et des bombes. Dans un communiqué de la BMPJ on pouvait lire que «l’opération était intervenue suite à une filature menée par les éléments de la Brigade mobile de la police judiciaire (Bmpj), relevant de la sûreté de la wilaya de Constantine, qui ont mis en échec les desseins criminels de deux individus qui se trouvaient à bord d’un motocycle dans un quartier de la ville».

La même source ajoute que «cette opération qualitative a permis la récupération de trois mitrailleuses de type Kalachnikov, neuf chargeurs pleins, 260 cartouches, deux ceintures de cartouches dont la première contient 19 cartouches et la deuxième 14, un pistolet automatique PA/MAB, un fusil à canon scié, deux grenades de grand volume et deux autres de petit volume. Dans son communiqué, la Bmpj commente: «L’opération dénote la vigilance et le professionnalisme des services de police face à toute tentative d’atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays, outre la disponibilité régulière et incessante des forces de police à travers le territoire national pour veiller à la sécurité des citoyens et de leurs biens.»

Par conséquence «le haut sens de professionnalisme des éléments de la police judiciaire de la wilaya de Constantine a permis de sauver des vies humaines», précise encore la même source. C’est justement cette opération qui a permis d’identifier les frères Charouna, lesquels sont pourchassés actuellement par l’ANP et la Gendarmerie nationale. Cette menace qui pesait sur la ville de Constantine date de 2015, soit depuis que Constantine avait été élue capitale de la culture arabe. Néanmoins, la vigilance des services de sécurité a permis d’avorter toutes les tentatives de la bête immonde. Aussi bien l’ANP, la Gendarmerie nationale que la police, sont engagées à fond dans la lutte contre les résidus du terrorisme.