Les services vétérinaires de la wilayad’Annaba sont depuis une semaine surle qui-vive après l’alerte de la fièvre maltaise détectée lors d’inspections vétérinaires inopinées chez les éleveurs dans les agglomérations de Chorfa et El Eulma.
En effet, les premiers constats font état de 19 vaches laitières atteintes de cette pathologie animale susceptible d’être transmise à l’homme par le biais notamment de la consommation de lait cru de bêtes contaminées.
“En attendant les résultats globaux des investigations menées sur tout le territoire de la wilaya d’Annaba un dispositif d’alerte et de prévention a été mis en place pour stopper la progression de la contamination à d’autres zones” nous a confié un agent vétérinaire.
Selon les mêmes sources, à titre de prévention, une large opération de saisie de lait cru de vache de certains commerçants qui sont légion au centre-ville et au niveau des quartiers populaires a été déclenchée. Aussi, les 19 bêtes atteintes de fièvre maltaise déclarée ont été mises en quarantaine.
A ce propos, il est sans doute utile de rappeler que des élus avaient, à maintes reprises, lors des délibérations au niveau de l’APW (Assemblée populaire de wilaya), mis en garde les services d’hygiène ainsi que la police de l’urbanisme et bien entendu les services vétérinaires également sur les dangers multiples que peuvent générer les troupeaux de vaches qui se déplacent librement au vu et au su de tout le monde à l’intérieur des agglomérations urbaines (Sidi Amar, El Bouni, El Hadjar…) et qui se nourrissent de déchets humains et domestiques contenus dans les sacs poubelles ou trouvés dans les décharges publiques.
“Le lait ou la viande de ces bêtes gavées de déchets de toutes sortes sont un poison pour le consommateur” avait-on déjà averti.
R.M.