Algérie: Vers la relance par le biais de l’investissement privé de la ferme pilote de Tadjmout (Laghouat)

Algérie: Vers la relance par le biais de l’investissement privé de la ferme pilote de Tadjmout (Laghouat)

Les activités de la ferme pilote de Tadjmout, dans la wilaya de Laghouat, seront réactivées par le biais de l’investissement privé après la prise des dispositions nécessaires, ont indiqué des responsables de la wilaya.

Occupant un site favorable au développement des activités agricoles et d’élevage, la ferme pilote ‘ »Nemir Tahar » qui, bien qu’elle dispose d’importantes installations et capacités pour la promotion de sa vocation agricole, demeure, toutefois, en bute à de sérieuses contraintes d’ordre financier, nécessitant sa réactivation par le biais de l’investissement privé, a précisé le wali de Laghouat, lors d’une visite d’inspection à cette entité agricole.

La situation de cette ferme pilote sera soulevée au ministère de tutelle pour prendre les mesures nécessaire, à la faveur de la « disposition des pouvoirs publics à l’encouragement de l’investissement agricole », a indiqué Meguellati Ahmed .

Employant actuellement 22 personnes chargées notamment de la garde et de la gestion administrative suite à un fardeau de dettes de plus de 360 millions DA qu’elle endure, cette ferme vient de bénéficier d’une opération d’aménagement de son entrée principale, des pistes d’accès et d’autres travaux.

La ferme qui occupe une superficie globale de 1.811 hectares, dont une surface agricole de 650 h, près de 125 ha irrigués, dont une surface pastorale de 1.125 ha, compte un cheptel ovin de 230 têtes, selon sa fiche technique.

Une surface de 125 ha a été emblavée au titre de la dernière saison agricole en orge, soit une infime surface par rapport aux potentialités existantes, dont les ressources hydriques disponibles dans un barrage inféro-flux d’un débit de 40 litres/seconde.

Créée durant la période coloniale, cette ferme dédiée à la production céréalière et animale, a été placée à l’indépendance du pays sous la tutelle du ministère de l’agriculture et du développement rural, avant d’être rattachée en 1992 à l’Office régional-Centre des viandes rouges pour être convertie, en 1998, en entreprise publique Atraco, filiale d’élevage et d’engraissement de Birtouta à Alger.

APS