Algérie-Energies renouvelables: s’approprier la chaîne de fabrication des équipements de reconversion (ministre)

Algérie-Energies renouvelables: s’approprier la chaîne de fabrication des équipements de reconversion (ministre)

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a estimé, mardi à Oran, qu’il est indispensable de s’approprier toute la chaîne de fabrication des équipements d’utilisation et de reconversion des énergies renouvelables sans recourir à l’importation.

Présidant la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (ERA), le ministre a souligné que le gouvernement encourage l’investissement privé dans les différents éléments de la chaîne de valeur des énergies renouvelables, notamment l’engineering, la construction et l’équipement.

« Dans cette perspective, nous avons réalisé un Atlas national des gisements solaires et des sites à haut potentiel éolien qui donnera de la vision aux investisseurs », a-t-il fait savoir, ajoutant que le gouvernement oeuvre, par ailleurs, à rendre incitatif le cadre législatif et réglementaire pour la production et la commercialisation des énergies renouvelables.

« Nous voulons surtout libérer les initiatives et les investissements privés dans ce domaine car il y a une véritable niche pour les petites et moyennes entreprises », a-t-il relevé.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que l’Algérie a réalisé 22 centrales photovoltaïques, une centrale hybride et une ferme éolienne, réparties à travers 14 wilayas, gérées par des compétences nationales. Ces installations produisant près de 380 MW crête, sont reliées au réseau national, a-t-il ajouté.

La première phase du programme national de développement des énergies renouvelables à l’horizon 2030 a permis, en plus des réalisations acquises, d’identifier les contraintes et les défis qui pourraient se dresser devant le développement des énergies renouvelables à grande échelle, a souligné le ministre.

S’agissant de l’impact de la crise économique que traverse le pays sur les projets en matière d’énergies renouvelables, M. Guitouni a assuré que les objectifs sont maintenus car, « il serait regrettable de s’assigner des objectifs revus à la baisse dans un domaine aussi stratégique et qui a trait à l’avenir de notre pays », a-t-il indiqué.

APS