Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, et le ministre français de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, ont plaidé, jeudi à Biskra, pour un « partenariat économique solide et diversifié entre les deux pays ».
Animant, côte à côte, une conférence de presse en marge d’une tournée dans cette wilaya, les deux ministres ont souligné que l’établissement d’un tel partenariat constitue un « défi commun pour les deux pays », avant de mettre l’accent sur les nombreuses réalisations et projets « en gestation » pour renforcer cette option.
M. Nouri a indiqué que des efforts étaient déployés avec son homologue français pour diversifier les échanges dans le cadre de l’accord de partenariat et de coopération dans le domaine agricole, le développement rural et l’agroalimentaire. Il a notamment insisté sur l’intérêt accordé au développement et à l’organisation de la filière bovine dans le cadre de ce partenariat.
« L’agriculture est un secteur prioritaire pour les pouvoirs publics algériens, car stratégique pour la sécurité alimentaire nationale », a souligné M. Nouri affirmant « œuvrer à motiver les entreprises algériennes et les entreprises françaises à s’engager dans la voie de ce partenariat ».
M. Le Foll a notamment affirmé qu’il se trouve en Algérie pour « un partenariat qui ne soit pas seulement fondé sur des opérations commerciales à court terme, mais sur une dynamique économique pensée pour le moyen et le long termes ».
Il a rappelé, dans ce contexte, l’annonce, mercredi à Alger, en marge de sa rencontre avec M. Nouri, de la création de deux sociétés mixtes algéro-françaises dans les domaines de la viande bovine et des céréales.
Le ministre français, qui est également porte-parole du Gouvernement, a fait part de la disponibilité de son pays pour le transfert de technologie et d’expérience pour le développement de la production algérienne. Il a aussi souligné qu’une téléconférence a été organisée, ce jeudi, par l’ambassadeur de France en Algérie, entre 30 chefs d’entreprises algériennes avec 10 à 15 de leurs pairs français.
Les deux ministres, accompagnés de l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, ont visité, dans la commune de Tolga, une unité de conditionnement des dattes appartenant à un investisseur privé, et une exposition de la production agricole et animale organisée à l’institut technique de développement de l’agriculture saharienne d’Ain Benoui.
M. Le Foll a suivi, à cette occasion, un exposé sur le secteur agricole qui fait ressortir que la production nationale de dattes a atteint, au titre de la saison 2013-2014, les 7,89 millions de quintaux dont 37 % (soit 3,7 millions) produits par la wilaya de Biskra, leader de la filière.