Affaire des 12 EPIC de la wilaya d’Alger: L’UGTA demande à Zoukh d’assumer ses responsabilités

Affaire des 12 EPIC de la wilaya d’Alger: L’UGTA demande à Zoukh d’assumer ses responsabilités

«Nous allons écrire pour la dernière fois au wali d’Alger, l’invitant à surseoir à sa décision d’annulation de l’accord portant départ à la retraite et contenu dans la convention signée entre les deux parties. D’un autre côté, nous l’invitons à entamer des négociations avec les représentants des travailleurs. Dans ce cas, que chacune des parties assume ses responsabilités». Le ton est donné. L’UGTA est plus que jamais déterminée à en découdre avec le wali d’Alger.

Abder Bettache – Alger (Le Soir) – Une réunion ayant regroupée la coordination syndicale des douze EPIC de la wilaya d’Alger avec le premier responsable du département des conflits sociaux de l’union de wilaya d’Alger UGTA, s’est tenue une semaine après le sit-in observé à la place du 1er-mai.

La réunion de ce lundi a eu lieu suite au «mutisme observé par le premier responsable de la wilaya d’Alger, qui n’a daigné donner aucune suite à la correspondance qui lui a été adressée par les animateurs de la coordination syndicale des 12 EPIC». Ces derniers, faut-il le rappeler ont dénonce «la décision unilatérale prise par le wali d’Alger d’annuler la disposition portant octroi d’une prime de départ en retraite de 22 mois au profit des travailleurs des EPIC de la wilaya d’Alger et contenue dans la convention collective signée il ya de cela plus de cinq années». Pour les cadres syndicaux de l’UGTA, le «wali d’Alger, à travers sa note adressée aux directeurs des EPIC concernées, à agir d’une manière unilatérale et n’a nullement respecté les lois de la république». «Le syndicat est dans son droit et dans son rôle de défendre les droits et les acquis des travailleurs. Maintenant, décider d’une manière unilatérale en retirant les acquis est une démarche nullement responsable. Les lois de la république sont promulgués et faites pour qu’elles soient respectées», a fait savoir le secrétaire de wilaya chargé des conflits sociaux, M. Idir Boukabous.

Des propos confortés par le secrétaire général de l’union de wilaya, M. Amar Takjout, qui nous a déclaré pour sa part, «que dans le cas où il n’y a pas de suite à donner, que chacune des parties assume ses responsabilités». En effet, la réunion de ce lundi a été ponctuée par une décision selon laquelle, l’Union de wilaya d’Alger en sa qualité de structure-mère des douze EPIC, va saisir le wali d’Alger,

M. Abdelkader Zoukh pour renoncer à sa décision et par voie de conséquence ouvrir les négociations pour trouver une solution à tous les problèmes soulevées par les représentants des travailleurs».

D’ailleurs, la même source a fait savoir qu’un autre regroupement syndical aura lieu la fin de la semaine en cours pour arrêter les actions et autres démarches conformes à la loi à prendre pour faire valoir «les droits des travailleurs». «Les responsables de la wilaya d’Alger doivent assumer leur responsabilité conformément aux lois en vigueur».

A. B.