62 mises en demeure adressées aux entreprises: 10 milliards de dollars pour des chantiers à l’arrêt !

62 mises en demeure adressées aux entreprises: 10 milliards de dollars pour des chantiers à l’arrêt !

De nouvelles mises en demeure ont été adressées à des groupements d’entreprises publiques et privées pour relancer les chantiers en souffrance et dont des avances conséquentes, allant jusqu’à 25% sur le budget initial alloué à ces projets, ont été versées.

Selon une source bien informée, ce sont 62 mises en demeure qui ont été adressées ces derniers jours à de grandes entreprises réfractaires, chargées de réaliser d’importants projets dans les secteurs des travaux publics, des transports, du logement, de la santé, des sports et de bien d’autres créneaux d’activité. Ces projets, qui risquent de s’éterniser ou qui n’ont même pas encore été entamés, concernent notamment la réalisation de tronçons de l’autoroute Est-Ouest, des dédoublements de route, d’infrastructures et d’équipements routiers, de voies ferrées, de logements, d’établissements hospitaliers, de stades et d’infrastructures sportives de proximité. Ils concernent également les travaux de réhabilitation d’institutions publiques, d’infrastructures de base de plusieurs secteurs, d’écoles, de tribunaux, d’infrastructures hôtelières et de fournitures liées aux équipements divers.

Selon la même source, le montant global de ces projets est estimé à près de 10 milliards de dollars. À cela il faut ajouter l’impact financier attendu de la flambée des prix des matériaux sur certains chantiers dont les budgets initiaux risquent de faire l’objet de réévaluations. Si pour le moment ces entreprises ont la possibilité de relancer les travaux dans un délai de 60 jours conformément au cahier des charges régissant les marchés publics, il n’en demeure pas moins que l’une de ces entreprises a déjà fait les frais de la démarche du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, qui a instruit son Exécutif et les walis de donner un coup de pied dans la fourmilière d’exiger des maîtres d’ouvrage de les presser pour rendre des comptes.

En effet, mardi dernier, le wali de Tipasa a décidé de transférer la réalisation de 1 480 logements de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) à un autre promoteur immobilier suite au retard enregistré sur ce chantier. Dans le même temps, on assiste à une purge sans précédent des chargés de grands projets, à l’instar de celui de la Grande Mosquée d’Alger, limogé par M. Tebboune le jour même de sa visite. Parallèlement, les maîtres d’ouvrage sont passés à l’action en diffusant des placards publicitaires, non seulement dans la presse nationale, mais également à travers la presse locale pour avertir ces entreprises récidivistes qui prennent en otage l’économie nationale à cause de leurs politiques managériales.