31 incendies de forêt enregistrés en une journée: L’Algérie suffoque

31 incendies de forêt enregistrés en une journée: L’Algérie suffoque

La saison des grandes chaleurs est synonyme de risques liés à la hausse des températures, qui cause chaque année des pertes importantes de superficies forestières et de récoltes. C’est ce que l’on a constaté depuis lundi, dans plusieurs wilayas du pays.

En effet, plusieurs cas d’incendies et de personnes hospitalisées ont été enregistrés en raison de la canicule. Depuis le début de la saison estivale, on enregistre la troisième vague de chaleur en Algérie.

Une situation qui a provoqué plusieurs départs de feu au nord du pays. La région de la Kabylie reste la plus touchée par ces feux qui ont même «encerclé» plusieurs villages dans la wilaya de Bouira. En 24 heures seulement, les services de la Protection civile ont fait état d’un bilan très lourd. 31 incendies se sont déclenchés dans 14 wilayas.

Les plus touchées sont Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Ain Defla, Médéa et Jijel, où les éléments de la Protection civile ont procédé à l’évacuation des habitants de certaines régions atteintes par ces feux. Selon la cellule de communication de la Protection civile, «9 incendies de récoltes ont causé la perte de 129 ha de blé dans la commune de Draa el Mizan, à Tizi Ouzou, et 6 714 arbres fruitiers incendiés à travers 14 wilayas en une journée. 378 ha de forêt sont également partis en feu de maquis, causant la mort d’une personne âgée de 64 ans. Le bilan de la semaine est encore plus lourd. A Tizi Ouzou, environ 480 arbres fruitiers et 110 ruchers ont été détruits par 43 incendies qui ont également détruit 5 ha de forêt, 7 ha de maquis, et 42 ha de broussailles. A Boumerdès, dans les communes de Thénia, Béni Amrane et Tidjelabine, les populations ont été surprises par un feu de forêt qui s’est déclenché vers 17h.

L’incendie a ravagé plus de 10 hectares. Trois incendies ont été, également, enregistrés à Ziama Mansouriah (ouest de Jijel), causant près de 60 hectares de dégâts au patrimoine forestier de la région.

Les services de la Protection civile et de la Direction des forêts ont mis en place tous les moyens humains et matériels pour lutter efficacement contre ces incendies qui causent chaque année, des pertes considérables de superficies forestières évaluées à plusieurs centaines d’hectares. Dans l’objectif de lutter efficacement contre les incendies et préserver le patrimoine forestier, Rachid Abdallah, chef du bureau de protection des incendies de la Direction des forêts, nous a indiqué que ses services ont pris plusieurs mesures opérationnelles consistant à mener une campagne de sensibilisation en direction du public et des usagers de la forêt. Selon lui, il est primordial de diffuser les éléments de la culture de prévention des risques d’incendie.

71 personnes décédées en 24 heures

Pour échapper à la canicule qui frappe plusieurs wilayas du pays, des milliers d’Algériens choisissent d’aller à la plage, tandis que d’autres, n’ayant pas le choix, se baignent au niveau des oueds, des réserves d’eau et des barrages. Selon un bilan de la Protection civile, 36 personnes sont mortes noyées depuis le début de la saison estivale. Rien que pour ces dernières 24 heures, on a enregistré le décès de quatre personnes : trois sont noyées dans des réserves d’eau et oueds, à Mila et Constantine, tandis qu’un adolescent a trouvé la mort dans le barrage de Mouzaïa, à Blida. Plusieurs victimes d’insolation et d’autres malaises dus à la canicule ont été recencés par la Protection civile qui a évacué durant ces deux derniers jours, 8 753 malades vers les structures sanitaires dans les wilayas d’Ain Defla, Saida, Constantine…

C’est pourquoi la Protection civile recommande, en particulier aux personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, ainsi qu’aux enfants, de ne pas s’exposer au soleil et d’éviter de se baigner entre 11h et 15h. Il est nécessaire également de se réhydrater et de prendre des douches le plus souvent possible. Par ailleurs, 1 501 accidents de la circulation ont été enregistrés durant ces deux derniers jours, causant le décès de 35 personnes et des blessures à 1 886 autres. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tlemcen avec 4 personnes décédées et 55 autres blessées suite à 39 accidents de la route.