La première sortie sur terrain du wali Salamani Mohamed, dédiée à Chétaibi, lui aura permis de connaitre ou en est cette localité paradisiaque qui évolue en marge du développement notamment en raison de l’enclavement et de l’éloignement. La réalité du terrain lui permettra de prendre les décisions qui s’imposent pour accélérer la réalisation de plusieurs projets et répondre aux besoins d’une population qui attend beaucoup de lui.
Le problème crucial de Chétaibi est bien celui de l’alimentation en eau potable, c’est pourquoi la première étape a été celle de Aïn Abdallah où a été réalisé un forage d’un débit de 20 l/seconde et dont les travaux sont en voie d’achèvement. Le wali a cependant refusé d’inaugurer cette station, il ne le fera que » lorsque l’eau commencera à couler ! ». Ce qui veut tout dire. La réalisation d’une conduite d’adduction sur 8800 ml entre le forage et la station Azla est en cours de travaux pour un délai maximum de 58 jours. Ainsi il a été déclaré l’achèvement des travaux de rénovation des conduites à partir du réservoir de Bouchelben par l’ONIDRI avec la pose de 27 km de conduites et il restera à poser 400 ml en PEHD DN 400 mm dont les essais et la mise en service se feront cette fin du mois de juillet 207. Notons que la réhabilitation des équipements électriques et électromécaniques des stations de Belle vue, Aïn Dokara et de la Fontaine Romaine est programmée pour un montant de 1 milliard et demi de centimes. Entre autre une étude pour la réalisation de 2 réservoirs de 5000 à Bougatos et de 10 000m3 à Azla avec des conduites d’amenée est achevée.
Cette opération est estimée à 45 millions de DA. La situation qui prévaut maintenant est celle-ci : La population visée est de 8 200 âmes, l’origine de l’alimentation provient de 6 sources avec un débit de 10 litres / seconde. La fréquence et la plage horaire de distribution actuelle est de 1 jour sur pendant 2 heures (ce qui crée des désagréments aux habitants) Un renforcement de l’alimentation en eau potable est assuré par 2 camions citernes de l’APC. Plusieurs stations de pompage ont été visitées au cours de cette sortie par le wali et les membres de l’exécutif qui l’accompagnaient. A Zaouia un projet de construction de 140 logements de type LPL sont en bonne voie puisque le cap des 50% est dépassé. M. Benchadi Abdelkrim présent sur les lieux veille personnellement à la bonne conduite de cette opération qui fait partie d’un vaste programme de son institution. Le clou si l’on peut dire de cette visite est la réalisation d’un village touristique à Oued Eghenem avec une route en cours de travaux de 3 km. M. Smati l’opérateur chargé de ce village promet qu’à la prochaine saison, les estivants pourront bénéficier des 220 bungalows en cours de réalisation.
Ce village comportera également un centre de thalassothérapie, une station de dessalement de l’eau de mer, une station d’épuration des eaux usées, d’un Aquaparc. Il pourra accueillir 1500 estivants et le centre de thalasso 500 personnes quotidiennement. Notons qu’au cours de cette visite qui a mené la délégation du cimetière de Chouhada, à l’immeuble des anciens moudjahidin en cours de construction, la visite de l’auberge de jeunesse qui dispose de 50 lits et celle de la mairie, le wali a pu avoir une idée précise de l’existant et de ce qui reste à réaliser pour qui la plus « belle baie du monde » puisse profiter des bienfaits du modernisme.
Les restaurations des murs fissurés, des trottoirs des chaussées déformées sont du ressort au maire de la ville M. Layachi Youcef Un geste cependant est à souligner c’est la visite aux domiciles de deux anciens moudjahidine qui ont reçu le wali et les responsables qui l’accompagnaient. Un hommage a été rendu à ces combattants âgés respectivement de 80 et 90 ans. Ainsi les héros Guechi Youcef et Sayeh Messaoud ne risquent pas d’oublier la sollicitude de M. Salamani, le nouveau wali de Annaba.