Intervention de l’ANP à l’étranger : les précisions de Mohamed Laagab

Intervention de l’ANP à l’étranger : les précisions de Mohamed Laagab

Mohamed Laagab, chargé de mission à la Présidence de la République, est revenu hier mercredi, sur plusieurs points concernant les amendements apportés au projet de nouvelle Constitution, notamment l’intervention de l’Armée nationale populaire (ANP) à l’étranger.

Dans une déclaration à la chaine une de la radio nationale, Laagab a abordé l’amendement introduit dans la mouture de la Constitution concernant la participation de l’Armée nationale populaire (ANP) aux missions de maintien de la paix à l’étranger.

À ce sujet, il a réaffirmé que deux articles de la nouvelle Constitution stipulent la contribution de l’Armée algérienne dans les opérations de maintien de la paix sous les auspices de l’ONU, de l’Union africaine (UA) et de la Ligue arabe.

Selon le même intervenant, cette démarche « ne s’apparente nullement à un changement dans la doctrine de l’armée qui reste la protectrice de l’Algérie qui, elle aussi demeure un État non hostile ».

Il estime toutefois que « la défense et la préservation de la stabilité et de la sécurité du pays et de sa souveraineté peut se faire parfois en dehors des frontières ». Sur ce point, Laagab a mis en avant la « présence de groupes terroristes, d’armées étrangères et des mercenaires … dans les pays voisins ». Il souligne de surcroit qu’il est « inconcevable que l’armée algérienne reste au niveau les frontières en observant les terroristes qui n’attendent la moindre inattention pour s’infiltrer à l’intérieur du pays, comme cela a été le cas lors de l’attaque de Tiguentourine ».

Par ailleurs, l’intervenant indique que le Comité d’experts chargé de formuler des propositions pour une révision constitutionnelle entamera à partir de la semaine prochaine l’examen des amendements proposés à la mouture de l’avant-projet de révision de la Constitution.

Rédaction d’Algerie360