Coronavirus monde : Le bilan s’alourdit en Amérique latine, l’Europe rouvre certaines frontières

Coronavirus monde : Le bilan s’alourdit en Amérique latine, l’Europe rouvre certaines frontières

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 382.016 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 19 h 00 GMT.

 

Plus de 6.440.940 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

Les États-Unis ont enregistré plus de 107.000 décès. Viennent ensuite le Royaume-Uni avec 39.728 morts, l’Italie avec 33.601 morts, le Brésil avec 32.548 morts et la France avec 29.021 morts.

Le nombre de morts du coronavirus en 24 heures a doublé mercredi au Mexique, franchissant pour la première fois le seuil de 1.000.

Nouvel épicentre de la pandémie de Covid-19, le Brésil a enregistré 1.349 morts du coronavirus en 24 heures mercredi, un nouveau record pour ce pays, le plus touché en Amérique latine. Un couvre-feu a été imposé dans une vingtaine de localités de l’Etat de Bahia (Nord-est).

En Europe, où les chiffres sont de plus en plus rassurants, laissant espérer que le pire soit passé, la vie reprend peu à peu ses droits. L’Autriche rouvre jeudi ses frontières, à l’exception de celle avec l’Italie. L’Allemagne et la Belgique prévoient de faire de même le 15 juin.

 

En outre, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas ont convenu de former une « alliance » visant à assurer la production d’un potentiel vaccin contre le Covid-19 en Europe, ont annoncé les autorités néerlandaises.

De son côté, Boris Johnson, le Premier ministre du Royaume-Uni qui accueille jeudi un sommet virtuel destiné à récolter des fonds pour l’Alliance du vaccin, a appelé à une « nouvelle ère de coopération » mondiale en matière de santé.

 

Rédaction d’Algérie360 avec l’AFP