Ligue 1 Mobilis: USMA-MCA : la grande explication.

Ligue 1 Mobilis: USMA-MCA : la grande explication.

NA Hussein-Dey et O Médéa jouent l’ascenseur et son contrepoids, avec des Médéens qui dévalent à une vitesse inquiétante les marches du classement, alors que les Sang et Or les montent doucement certes mais sûrement, à telle enseigne qu’ils sont désormais côte-à-côte.

Les Oranais du Mouloudia ont retrouvé quelque peu des couleurs et c’est sans doute mal tombé pour les Aurésiens du CA Batna qui seront leurs hôtes ce vendredi. Leur objectif est diamétralement opposé, en effet les poulains de Belatoui joueront pour approcher le plus prés possible le podium alors que leurs adversaires évolueront dans le but d’éviter le purgatoire. En somme deux raisons valables pour que les joueurs de l’une et l’autre formation mettent leurs tripes sur le terrain pour honorer leur engagement. Lors de leur dernière sortie, les Mouloudéens ont accroché l’USM Harrach chez elle, a contrario les Cabistes l’ont été par les Nahdistes à Batna même.

Autre rencontre des extrêmes en l’occurrence celle qui opposera des Sétifiens euphoriques aux très volontaires Relizanais du Racing club. Après des efforts phénoménaux, les protégés de Moaz Bouakaz sont parvenus enfin à sortir de la zone de relégation même s’ils risquent d’y retourner très vite au cas où ils perdront à Sétif. Ce qui est à 90% probable.

La semaine écoulée, les Relizanais ont difficilement battu les Mobistes de Béjaïa dans une rencontre dont il faudra néanmoins souligner que les deux équipes évoluaient avec une très forte pression et pour cause le spectre du mauvais résultat qui les ferait plonger et quoique peu satisfait de la production de ses joueurs, le coach tunisien a déclaré ne pas faire la fine bouche devant le résultat final puisqu’à ses yeux ne comptent désormais que les points à prendre.

De leur côté, époustouflants les Sétifiens ont battu le Mouloudia d’Alger au stade du 5-Juillet et ont surtout rappelé à ses stars qu’ils avaient oublié de garder les pieds sur terre sinon qu’ils avaient tendance à trop vite vendre la peau de l’ours avant de l’avoir achevé. Une victoire des Noir et Blanc les conforteraient encore mieux à la première place et peu importent les résultats des autres. Rappelons quand même qu’ils évolueront sans l’une de leurs pièces maîtresses à savoir Haddouche suspendu pour deux matchs.

Les matchs de la journée de vendredi ne se ressemblent pas toutefois. Entre le Mouloudia de Béjaïa et la JS Kabylie et excepté le caractère derby, c’est carrément une confrontation dramatique entre deux formations dont les joueurs qui, avec toute la retenue langagière qui s’impose, sont pratiquement dans l’obligation de sortir les couteaux pour s’assurer un avantage et prendre les trois points de la victoire.

Trois points qui entretiendraient l’espoir quoique plutôt faibles pour les Mobistes de rester en Ligue 1 et rassurer les Canaris qui ont en réserve deux matchs en retard à jouer. Il y a une semaine, les camarades de Boulaouidet ont été contraints au partage des points au stade du 1er-Novembre alors que tout le monde croyait qu’ils allaient se ressaisir après le 4-0 infligé à son adversaire africain de la Coupe de la CAF. Les Mobistes, eux, même s’ils remettent en cause l’arbitrage ont craqué face aux Relizanais par la plus petite des marges. Concluons enfin sur le fait essentiel de cette confrontation, celle-ci se jouera à huis clos. Ce qui  n’est pas sans être un autre casse-tête pour les Vert et Noir.

Et un derby, un… à couper le souffle. Il s’agit de la rencontre entre Algérois de l’USMA et du MCA. Les protégés de Put affichent la grande forme et vont à la force d’un rouleau compresseur depuis quelques temps. Battre les Mouloudéens, même si en elle-même, cette rencontre n’est pas décisive, leur ferait entrevoir quand même autrement la suite de la compétition.

Inversement une défaite serait effectivement celle de trop pour les camarades de Chaouchi et quoi qu’en disent par anticipation les dirigeants du club plongerait celui-ci dans le doute et pis remettrait en cause son appétence pour la suite. L’USMA, ce champion tranquille donne l’impression par ses derniers résultats d’avoir les faveurs du destin au moment où le Mouloudia donne plutôt celle d’un colosse aux pieds d’argile. Après le 3-1 infligé aux Médéens chez eux, les camarades de Meftah sont sur un nuage. Après le 1-2 encaissé au 5-Jjuillet contre l’Entente de Sétif les Mouloudéens sont plus tenus à sortir la tête de l’eau. Pour l’USMA, Belahcene ne risque pas d’être aligné en raison de la suspension prononcée à son encontre par la commission de discipline de la LFP mardi passé.

Le DRB Tadjenanet, un club qui n’est pas au mieux cette saison et qui l’est surtout encore moins tout au long de cette phase retour accueille une USM Harrach qui semble être la victime d’une malédiction. En effet, les camarades de Younes produisent un beau football, dominent plus que souvent leur adversaire mais se font à chaque fois coiffés au poteau. D’aucuns parmi le staff dirigeant imputent parfois un échec à l’arbitrage mais…

De son côté, l’encadrement du DRBT n’évoque que rarement l’arbitrage tant ses contreperformances qu’il s’agisse de défaites à l’extérieur ou de nul sur son terrain ne souffrent pas de contestation. Et dans cette rencontre l’équipe de Bougherara a tout intérêt à ce que les sept points d’écart de l’adversaire ne deviennent pas plus importants. Au vu des dernières productions des Bleu et Blanc sur leur terrain  mais également la hargne des Harrachis à ne pas se laisser faire à l’extérieur le partage des points semble nettement probable.

Le CS Constantine qui continue de végéter au bas du classement est dans l’obligation de se ressaisir et peu importe la manière en recevant le CR Belouizdad au stade du 17-Juin. Et sans être véritablement un «os» les Algérois sont à la portée des Clubistes. Il n’est d’ailleurs pas à exclure qu’ils prennent une raclée à Constantine même si l’absence de Belameiri coté CSC pourrait peser. Quoiqu’il en soit, autre qu’une victoire pour les Vert et Noir compliquerait très sérieusement ce qui leur reste à jouer. Et d’ores et déjà, les dirigeants du club du Vieux rocher évoquent l’arbitrage tout en appelant à la résorption des rencontres non encore disputées par un certain nombre de clubs, histoire de rappeler le risque de combine et ce même s’ils n’y croient pas en réalité puisqu’ils affirment autrement que «toutes les équipes, à l’exception de celles qui jouent le podium, sont sous la menace de la relégation».

NA Hussein-Dey et O Médéa, deux formations qui jouent l’ascenseur et son contrepoids, avec des Médéens qui dévalent à une vitesse inquiétante les marches du classement,  alors que les Sang et Or les montent doucement certes mais sûrement à telle enseigne qu’ils sont désormais côte-à-côte… au même niveau avec leurs 29 points chacune et donc l’opportunité de mettre les distances avec son adversaire du jour.

Gasmi, même s’il n’affiche plus sa forme habituelle doit en sa qualité de nouveau capitaine nahdiste mener ses troupes de l’avant et assurer tant qu’il est encore possible et temps le maintien en prenant le maximum de points à domicile. C’est dans cet ordre d’idées que tous ses camarades et même Alain Michel ont accueilli avec la plus grande satisfaction le point pris à Batna tant justement tout point vaut son pesant d’or pour ce qui reste à jouer.

Enfin, la Jeunesse de Saoura et l’USM Bel-Abbès devront justifier leur statut de clubs les plus en forme du moment, ou sinon de formations qui accomplissent correctement leur saison en pratiquant un football simple et en même temps coloré comme en attestent l’honorable 8e place qu’occupe les Sudistes et celle encore plus étonnante de dauphin où siègent les gars de la Mekerra. Autant l’une que l’autre des deux équipes dispose des moyens de ses ambitions.

Ceci bien entendu avec un léger avantage pour les camarades de Djalit dont la dernière prestation à Tizi Ouzou a fait dire à tous les observateurs, et c’est la réalité, que les Kabyles ont miraculeusement échappé à une véritable correction chez eux. La partie s’était terminée sur un score vierge après que les Jeunes de Saoura ont raté énormément d’occasions de scorer.

Programme des rencontres de la 22e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis prévues vendredi et samedi : 

Vendredi 3 mars 2017 :

Oran (Ahmed-Zabana) : MC Oran – CA Batna (16h00)

Sétif                                : ES Sétif – RC Relizane (16h00)

Béjaia                      : MO Béjaia – JS Kabylie (16h00) huis clos

Samedi 4 mars :

Alger (5-juillet)          : USM Alger – MC Alger (17h45)

Tadjenanet                 : DRB Tadjenanet – USM Harrach (15h00)

Constantine               : CS Constantine – CR Belouizdad (16h00)

Alger (20-août 1955) : NA Hussein-Dey – Olympique Médéa (17h00)

Béchar                       : JS Saoura – USM Bel-Abbes (18h00)