L’Algérie présente aux Mondiaux de Karting RMC 2016.

vendredi 21 octobre 2016 à 19:19
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Les sports mécaniques commencent de plus en plus à faire leur chemin en Algérie. ça se remarque dans les nombreuses participations à des compétitions nationales et internationales, à l’instar des finales mondiales de Karting.

Sofiane Salhi, 23 ans, champion algérien en titre du GPOK (Grand Prix Open Karting), représente l’Algérie aux 17ème finales du Rotax Max Challenge (RMC) en Italie. Natif d’Alger, il s’était distingué en 2012 au championnat « Alkart Proséries », où il avait occupé la 5è place provisoire au classement général avant l’interruption des compétitions. Depuis, il ne cesse d’améliorer ses performances, en se classant troisième au championnat GPOK  en 2014, avant de remporter le titre l’année d’après. C’est à la faveur de ce titre qu’il a été désigné par le distributeur Rotax Algérie pour défendre les couleurs algériennes dans les finales mondiales de la discipline.

La Rédaction Numérique de « Liberté » a pris attache avec Massi Bouagache, distributeur de la marque Rotax en Algérie, et organisateur des RMC en Algérie pour en savoir plus sur le déroulement de la compétition. « Sofiane suit parfaitement son programme. Il s’est amélioré par rapport à hier (lundi première journée des essais, ndlr) et s’est même rapproché des leaders en grappillant deux dixièmes », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que « c’est prometteur pour la suite de la compétition ».

D’ailleurs, la participation de l’Algérie à ce niveau en est une première. Pour la participation internationale, Sofiane Salhi est le quatrième pilote de karting algérien à s’engager dans des compétitions hors de nos frontières. Avant lui, Amine Laibi, Nassim Rezgui et Omar Megarise sont frottés à la concurrence étrangère, en dehors des frontières nationales.

Pour faire développer cette discipline dans le pays, le distributeur promet de lancer en 2017 la première édition des Rotax Max Challenge.

Au sujet du déroulement de la compétition, Massi Bouagache a fait savoir que « pour le moment » c’est les essais libres, quant aux qualifications, ils auront lieu le jeudi, et vendredi, puis juste après commencent les Finales.

Le RMC est une formule de course de sport automobile pour les courses de kart. La compétition est également approuvé, et en conformité avec la CIK-FIA (Commission Internationale de Karting / Fédération Internationale de l’Automobile).

Ainsi, 310 pilotes issus des cinq continents, prennent parts aux épreuves dans six catégories, Rotax Max Micro, Rotax Max Mini, Junior Max, Rotax Max, DD2 et DD2 masters. Sofiane Salhi concoure dans la catégorie Rotax Max, considérée comme la catégorie emblématique de la spécialité et celle qui comporte le plus grand nombre de participants.

Pour rappel, le karting est une discipline du sport automobile qui se pratique sur des circuits de 700 à 1 500 mètres environ et d’une largeur de 8 mètres en moyenne pouvant accueillir jusqu’à une quarantaine de karts simultanément lors d’une course.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
11 queries in 0,412 seconds.