Souscripteurs AADL 2 de 2013 d’Alger et de quelques wilayas: Remise des clés le premier semestre 2017

Souscripteurs AADL 2 de 2013 d’Alger et de quelques wilayas: Remise des clés le premier semestre 2017

Le gouvernement continuera à inscrire des programmes de logements, promet M. Tebboune, jusqu’à la satisfaction de la demande recensée dans son secteur.

à compter du premier semestre de l’année 2017, les souscripteurs AADL 2 de 2013 de quelques wilayas, notamment Alger et Oran, pourront recevoir les clés de leur appartement si l’on se réfère à l’engagement pris par le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune. Le ministère de tutelle s’appuie sur un lot de 115 000 logements actuellement en chantier pour commencer à répondre à cette demande.

Pour les 52 000 postulants de 2001 et 2002, leur problème est définitivement réglé, estime le ministre. Mieux, l’État a accordé à l’AADL la réalisation de quelque 470 000 logements dont 120 000 ont été annoncés il y a deux jours par le Premier ministre.

Ce programme global est inscrit pour répondre à la demande des souscripteurs, surtout ceux de 2013. Pour cette catégorie de demandeurs, la direction générale de l’AADL envoie les préaffectations dès que l’état d’avancement des travaux sur le site choisi a atteint 70%. Cette annonce faite par Abdelmadjid Tebboune se veut en fait une assurance de sa part pour tranquilliser les postulants à la formule location-vente qui commencent réellement à perdre l’espoir de recevoir un jour les clés de leur appartement.

La crise, qui a touché le pays suite à la baisse vertigineuse des cours du pétrole et ses méfaits sur le plan national, a nourri en eux une inquiétude, voire un pessimisme annihilant.

À ceux qui ont d’ores et déjà obtenu une préaffectation ou payé des tranches et dont les dossiers sont jugés recevables, M. Tebboune promet un appartement.

En termes plus clairs, ils bénéficieront assurément de leur logement pour lequel ils ont accompli toutes les procédures requises.

La problématique se pose, toutefois, pour les délais nécessaires impartis pour que ces demandeurs de logement reçoivent les clés. Voilà une question à laquelle le ministre refuse de répondre en avançant des dates précises. Compte tenu de certains paramètres, il est difficile, de nos jours, de fixer des délais de réalisation de sites AADL ou d’autres infrastructures.

Des échéances trimestrielles ou semestrielles sont néanmoins prononcées. Par contre, la chose sur laquelle Abdelmadjid Tebboune reste intransigeant a trait au contrôle de manière régulière des dossiers de demandes. “Pour les souscripteurs qui refusent le passage de leur dossier au fichier national, je leur dis que le contrôle sera maintenu. Pour ceux qui se sentent lésés, ils n’ont qu’à formuler un recours. En cas d’erreur, ils seront rétablis dans leurs droits”, assure le premier responsable du département de l’Habitat. Selon lui, le “ministère de l’Habitat s’engage à garantir des logements à cette classe moyenne de la population qui a tant souffert”.

La tutelle continuera à inscrire des programmes de logement, promet M. Tebboune, jusqu’à la satisfaction de la demande recensée dans son secteur. “Je jure au nom de Dieu que le programme présidentiel relatif au logement ne s’arrêtera pas et se poursuivra jusqu’à l’atteinte de tous les objectifs”, a-t-il confié au cours d’une conférence presse à l’issue de sa visite hier sur le chantier de la Grande mosquée d’Alger. À ce propos, le ministre affirme que ce “grand complexe religieux”, d’une superficie de 27 hectares, sera réceptionné par parties.

C’est ainsi que la salle de prière sera opérationnelle, avoue-t-il, dès la fin de l’année en cours. Le minaret haut de 265 mètres sera achevé vers la fin du mois de février. Même si le ministre n’écarte pas une réévaluation du projet de 3 ou 4% d’ici à la fin de l’année, il avoue que le coût de cet investissement est évalué à 1,280 milliard de dollars.

Quant à l’opportunité d’un tel projet, évoquée par de nombreux observateurs, M. Tebboune assure : “Nous n’avons pas lancé ce projet au détriment d’autres infrastructures.”