Tunisie Les forces navales participent à l’exercice «Morjane 2016»

mercredi 23 novembre 2016 à 23:16
Source de l'article : Lejourdalgerie.com

«L’Armée nationale populaire, représentée par les Forces navales, participe du 22 au 28 novembre à l’exercice naval ‘’Morjane-2016’’ au niveau du port de Bizerte en Tunisie», a indiqué, hier, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de la concrétisation du programme de coopération militaire algéro-tunisienne, au titre de l’année 2016, l’Armée nationale populaire représentée par les Forces navales, participe du 22 jusqu’au 28 novembre 2016, à l’exercice naval – Morjane 2016 – au niveau du port de Bizerte en Tunisie», précise la même source.

«Les Forces navales algériennes participeront à cet exercice par des éléments des fusiliers marins, la Corvette lance missiles – El-Kirch – numéro de bord 353, ainsi qu’un avion de surveillance maritime, et sera exécuté en coordination avec le Centre National des Opérations de Surveillance et de Sauvetage (CNOS)/Alger».

Il convient de signaler que dans le cadre de cet exercice et pour la première fois, un Centre des Opérations Maritimes Conjoint (CMOC) sera installé, composé d’officiers des deux pays, pour la direction conjointe de l’exercice. Ce centre, ajoute la même source, a, comme objectif, «le renforcement des aptitudes des deux pays à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation d’urgence induite par la présence d’une menace ou d’un risque susceptible de porter atteinte à la sécurité maritime, dans la zone frontalière entre les deux pays».

L’exercice comprendra l’exécution des manœuvres tactiques en mer, des opérations d’interdiction maritime (M.I.O) ainsi que des exercices de recherche et de sauvetage SAR. L’exécution de ce genre d’exercices va permettre de «consolider et de développer la coopération opérationnelle entre les deux pays, dans les domaines de la surveillance et de la sécurité maritime, de contrôle des frontières maritimes, de la lutte contre le terrorisme et les actes illicites en mer», souligne le communiqué du MDN.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
17 queries in 0,493 seconds.