L’interdiction des corridas en Catalogne est annulée

jeudi 20 octobre 2016 à 23:55
Source de l'article : Lemonde.fr

Le tribunal constitutionnel espagnol (TC) a annulé, jeudi 20 octobre, l’interdiction des corridas votée en juillet 2010 par le Parlement régional catalan. Selon l’institution, saisie par le Parti populaire (PP, droite), la Catalogne dispose des compétences juridiques pour réguler les fêtes taurines, mais pas pour interdire les corridas, déclarées patrimoine culturel en 2013.

La décision du Tribunal constitutionnel, où siège une majorité de magistrats conservateurs, n’est pas une surprise. La réponse du gouvernement catalan, qui ne s’est pas fait attendre, non plus. « Les corridas ne reviendront pas en Catalogne, quoi qu’en dise le TC », a déclaré le conseiller du territoire Josep Rull, qui critique une décision qui va « à l’encontre de la volonté du peuple catalan ».

L’interdiction des corridas avait été votée après la présentation d’une initiative législative populaire, forte de 180 000 signatures.

Barcelone, « ville antitaurine »

La décision du Tribunal constitutionnel garantira-t-elle pour autant le retour des corridas en Catalogne ? Rien n’est moins sûr. La plupart des arènes de Catalogne ont été transformées ces dernières années et ne pourraient pas, dans leur état actuel, accueillir des corridas. C’est le cas de celle de Tarragone ou d’Olot. Les arènes démontables sont interdites pour des raisons de sécurité.

Seule la Plaza Monumental de Barcelone pourrait actuellement en accueillir, mais il faudrait pour cela ignorer une ordonnance municipale de 2014 qui interdit les spectacles mettant en scène la mort d’un animal. La maire de Barcelone, l’ancienne activiste du droit au logement Ada Colau, a d’ailleurs elle aussi rapidement réagi sur Twitter en rappelant que « Barcelone est une ville antitaurine depuis 2004. Quoi qu’en dise le TC, nous ferons respecter les normes qui empêchent la maltraitance animale. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/20/l-interdiction-des-corridas-en-catalogne-est-annulee_5017603_3244.html#DGXbCBpHrIOY8LE4.99

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
18 queries in 0,440 seconds.