L’Algérie veut raffermir ses relations avec le Maroc.

L’Algérie veut raffermir ses relations avec le Maroc.

upload_-1Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a adressé samedi un message de vœux au roi du Maroc Mohamed VI où il émet le souhait de son pays et de son peuple à raffermir leurs relations avec leur « frère » marocain.

« Je (..) réitère notre ferme détermination à œuvrer de concert avec votre majesté au raffermissement des liens de fraternité et de solidarité entre nos deux peuples frères au mieux de leurs aspirations au progrès et à la prospérité », a écrit le président algérien dans un message de vœux adressé au roi du Maroc à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la révolution du roi et du peuple et de la Fête de la jeunesse, a indiqué samedi l’agence officielle APS.

En cette heureuse circonstance, ajoute le président, « je tiens à remémorer les valeurs d’entraide, de cohésion et de construction commune puisées dans la lutte commune et les énormes sacrifices consentis par nos peuples maghrébins pour se libérer du joug colonial ».

Ce message fraternel intervient dans un contexte de volonté du Maroc à réintégrer l’Union africaine (UA), une organisation qu’il a quittée en 1984 après son intégration par le front Polisario, une organisation indépendantiste soutenue par Alger. Ainsi, la non résolution de la question du Sahara occidental continue de semer la discorde entre Alger et Rabat et empêche la construction de l’Union maghrébine.