Google cartographie les déserts à dos de dromadaire

Google cartographie les déserts à dos de dromadaire

PHO9ca2e670-4f89-11e4-841f-b115a0a990fb-805x453.jpgPour alimenter sa base de données Google Street View et faire voyager ses internautes dans les endroits les plus inaccessibles, le géant du web a équipé un dromadaire d’un appareil photo.

Les animaux et la technologie, c’est une véritable histoire d’amour! Après les moutons équipés de caméras Sony pour filmer le Tour de France, c’est au tour de Google de «recruter» un dromadaire pour qu’il photographie le désert.

Le géant de la technologie a en effet voulu faire voyager les utilisateurs de Google Street View dans le désert

de Liwa aux Émirats Arabes Unis. Pour ce faire, la firme américaine a installé son outil de photo sphérique, le Trekker, sur le dos d’un dromadaire âgé de 10 ans guidé par un Indien. Le groupe assure que le recours aux dromadaires permet de se rendre dans les endroits les plus inaccessibles de la planète et de réaliser des images authentiques en altérant le moins possible l’environnement. Google a déjà utilisé des bateaux pour faire des images et mêmes des images sous-marines mais il n’avait jamais utilisé d’animaux, souligne un porte-parole du groupe.

En plus de faire rêver les gens, Google assure que son système d’images aériennes favorise le tourisme des pays photographiés. «30% des photos sont consultées par des internautes qui ne vivent pas sur les sites virtuellement visités. Nous pensons que ces clichés aident les gens à selectionner leur prochaines destinations touristiques. Le désert de Liwa est déjà un lieu très touristique et sa popularité ne cesse de grandir», confie Joyce Baz, porte-parole de Google dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Ainsi Google a déjà prévu de réaliser d’avantage de prises de vues dans la région et notamment aux Émirats Arabes Unis. Depuis la création du projet Google Street View en 2007, la firme américaine a répertorié et cartographié plus de 59 pays et 8 millions de kilomètres. Et le service continue à immortaliser la planète.

Mais Google Street View soulève également de nombreuses controverses. Certains dénoncent une intrusion dans leurs vies privées par le big brother américain. En Grande-Bretagne ou en Allemagne, des résidents de certains quartiers se sont notamment mobilisés pour empêcher le passage des appareils de Google.