Data Centers : sécurité et souveraineté des données et levier de création d’une industrie du contenu

Data Centers : sécurité et souveraineté des données et levier de création d’une industrie du contenu

IMG_0203.jpg

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Télécommunications et après avoir abordé le thème des start-up en Algérie, de la 3G et de la 4G, la 4ème édition du Forum N’TIC s’intéresse à un thème d’actualité, celui des data centers. En effet, les activités du web sollicitent des machines bien physiques et fonctionnent principalement grâce à de gigantesques infrastructures terrestres appelées data centers, encore peu nombreuses en Algérie.

Chaque personne génère chaque jour des centaines de données. Ce flux de données, multiplié par des millions de personnes, représente un nombre colossal de données à traiter, stocker et retransmettre à l’utilisateur dès le moindre besoin. La meilleure solution pour une bonne gestion de ce process reste les data centers. Mais qu’en est-il de l’industrie des data centers en Algérie ? La déferlante de données va-t-elle booster ce marché ? L’Algérie d’aujourd’hui est-elle prête à faire face aux exigences de demain ?

N’TIC Magazine a invité des experts du domaine pour en débattre lors de la 4ème édition de son Forum de discussion autour des nouvelles technologies, organisée à l’hôtel Sofitel d’Alger. Parmi eux : Hichem BOULAHBEL, Directeur Général de DATAgix ; Lamine BELBACHIR, Directeur Général de Ayrade ; Djallal BOUABDALLAH, Directeur R&D de la division IT & Mobile chez IRIS ; Zine SEGHIER, Fondateur et Directeur Général de ISSAL.

Via son forum, le leader de la presse gratuite spécialisée en Algérie souhaite offrir aux experts et professionnels un espace pour échanger, s’informer, dresser un état des lieux et évoquer les obstacles qui empêchent l’industrie des TIC d’émerger.

A propos de N’TIC Magazine

N’TIC Magazine est un magazine algérien à la pointe de l’actualité se rapportant aux Technologies de l’Information et de la Communication. Paru pour la première fois en 2006, il est devenu en peu de temps une référence en la matière. Très présent sur les réseaux sociaux, il fédère des milliers d’internautes.