Amine Chekali : «L’Algérie est un choix logique pour nous»

Amine Chekali : «L’Algérie est un choix logique pour nous»

amine-chekali-lors-de-l-ouverture-du-site_857661_679x417.jpgOpérationnel depuis à peine quelques mois, le site de réservation d’hôtels Jovago ambitionne de cibler 1 000 à 2 000 hôtels dans les mois à venir. « L’Algérie est un choix logique pour nous », nous dit le DG de Jovago Algérie, Amine Chekali dans cet entretien.

L’Econews : Pourquoi le choix de l’Algérie ?

Amine Chekali : L’Algérie fait partie de notre stratégie pour promouvoir son tourisme surtout qu’elle recèle des sites naturels à couper le souffle mais qui sont abandonnés. Nous sommes un site de réservation d’hôtels et les pays matures économiquement sur le plan touristique ne nous intéressent pas puisque nous n’avons rien à leur apporter. Notre objectif à l’heure actuelle est de faire connaître les destinations méconnues où le potentiel est énorme mais non exploré. Plus qu’un pays, nous visons l’Afrique parce que nous avons beaucoup à faire sur ce continent. Jusqu’à ce jour, nous avons signé des contrats avec quelques 25 000 hôtels. Nous sommes depuis quelques mois en Algérie et nous avons déjà quelques centaines d’hôtels sur notre site. Nous aspirons à avoir de 1000 à 2000 hôtels les mois à venir. L’Algérie est un choix logique pour nous. C’est un pays magnifique que les algériens connaissent mal. On veut leur faire découvrir leur propre pays.

Est-ce que votre site travaille pour la promotion de la destination Algérie ?

Avant de viser le touriste étranger, nous voulons d’abord apprendre aux Algériens de voyager dans leur propre pays. Généralement, les Algériens de classe moyenne quant ils veulent voyager, partent en Tunisie, en France ou en Espagne. Nous, en tant que Jovago nous contribuons au developpement touristique du pays. Par exemple nous proposons pour les vacances de fin d’année le Sud où il existe des merveilles et des sites magnifiques à visiter absolument. Nous participons à la promotion du tourisme tout en facilitant l’accès à l’information et à la réservation.il y a des clients qui ne savent pas quelle destination prendre. Notre rôle donc est de les guider à travers plusieurs propositions sur le site. Chaque semaine, nous proposons une destination pour permettre ainsi aux visiteurs du site un embarras du choix.

Comment vous arrivez à séduire un visiteur pour une destination en Algérie alors que les prestations de service sont en deçà des normes internationales ?

C’est vrai que la prestation hôtelière dans sa majorité, ne répond pas aux normes standards. En plus l’Algérie accuse un énorme manque en infrastructures, mais nous pouvons dépasser ces contraintes si les hôteliers s’impliquent dans la formation indispensable pour l’amélioration de la qualité de service. Notre travail sur le site est d’offrir aux visiteurs un éventail aussi large d’hôtels. Et chaque hôtel aura sa note de classification sur le site, selon les avis des clients. Nous disposons de questionnaires que nous remettons aux utilisateurs pour noter sur 10 les hôtels déjà visités. A travers ces notes, sur l’offre de service, l’hygiène, la restauration, service de chambre, l’accueil, etc. nous pouvons agir en faveur des hôtels qui sont mal classés d’une manière indirecte. Nous intervenons a posteriori dans la formation que nous dispensons aux hôteliers parce que nous sommes des experts en voyage et en tourisme. Nous avons une expérience acquise dans une cinquantaine de pays en Afrique et quelques pays en Asie. Cela nous permet de montrer à un hôtelier les remarques des clients et les points forts de ses concurrents. A titre d’exemple, nous formons le personnel d’accueil et leur montrons comment faire face aux situations difficultés. Enfin, notre but est d’accompagner le personnel hôtelier pour améliorer sa prestation. Nous voulons nous placer comme expert du tourisme et de voyage pour faciliter la vie au client mais aussi travailler pour l’amélioration du service touristique en Algérie. Bien évidemment nous sommes ambitieux et nous savons que nous ne pouvons pas y arriver seul, c’est pourquoi nous invitons les pouvoirs publics à nous aider. Il y a déjà de très belles initiatives qui sont lancées par le ministère. Aussi, nous faisons appel aux hôteliers à fournir plus d’efforts pour atteindre le niveau international en la matière. Mais aussi aux médias qui sont des partenaires incontournables dans la promotion touristique et la découverte de l’Algérie aux Algériens d’abord.

Depuis l’ouverture de votre site, quel est le bilan de votre activité ?

Sur les chiffres, nous ne pouvons pas entrer dans les détails surtout que nous faisons partie d’un groupe côté en bourse. En termes de croissance en Algérie, notre site gagne de 30 à 40% tous les mois. Cela veut dire que nous venons à répondre à un grand besoin et que les clients apprécient beaucoup notre service. Actuellement nous sommes sur l’Afrique de l’ouest, le site le plus visité est le notre, sachant que d’autres sites comme celui du Cameroun, le Sénégal qui existent avant nous n’ont pas atteint notre croissance de quelques mois. Sur tout le continent africain il existe 100 000 hôtels et l’Algérie est autour de 3 000. C’est un beau chiffre qui ne doit pas être sous-estimé par les Algériens. C’est un potentiel énorme qui doit être pris en compte et développé pour nous permettre de nous aligner sur les pays voisins dont les potentialités en matière de tourisme sont abondamment exploitées.