Un congrès national ce samedi au centre familial de Ben aknoun: L’autisme n’est pas une fatalité

Un congrès national ce samedi au centre familial de Ben aknoun: L’autisme n’est pas une fatalité

Des portes ouvertes sur les troubles du développement de l’enfant auront lieu à la veille du congrès, c’est-à-dire le vendredi 31 mars à partir de 13h au niveau du Parc zoologique de Ben Aknoun.

L’Association «L’école je TED à sortir» pour l’autisme organise, samedi 1er avril, son 2ème congrès sur l’autisme. Cet événement qui aura lieu au niveau du Centre familial de Ben Aknoun verra la participation d’un grand nombre d’acteurs du monde de l’autisme (Associations de parents, professionnels de santé, associations professionnelles et autres ayant un lien avec l’autisme, services de l’Etat, instituts accueillant un public TED (troubles envahissants du développement). Professionnels, familles et malades vont ainsi se réunir samedi prochain pour discuter et débattre afin de mieux faire connaître ce type de maladies afin de leur donner le maximum de visibilité.

Car les familles et les patients souffrent particulièrement d’isolement. «C’est pourquoi nous tenons à faire connaître cette maladie, à mieux faire comprendre sa complexité, son impact dans la vie», a souligné le docteur Hobi Abdelkrim, organisateur de cet événement. Cet éminent spécialiste, qui a eu à prendre en charge des centaines de cas d’enfants autistes durant sa riche carrière, explique que cette maladie rend la vie très difficile aux patients et à leurs familles. «Surtout que l’intégration des jeunes autistes reste très difficile en Algérie», indique celui qui a ouvert la première école maternelle spécialisée dans l’enfance en difficultés développementales.

«Elle est la première à l’échelle nationale et considérée maternelle pilote par le ministère de la Solidarité nationale et celui de l’Education nationale», a-t-il souligné. Située à Chéraga, cette maternelle porte le nom de «Je TED à sortir», le mot TED est l’abréviation de troubles envahissants du développement dont l’autisme fait partie et occupe un grand pourcentage. Elle dispose de cinq classes, la répartition ne se fait pas en fonction de l’âge chronologique mais plutôt en fonction de l’âge mental. Les éducatrices sont nombreuses puisque chacune doit prendre en charge environ quatre enfants. Ces éducatrices sont toutes de niveau universitaire, ce qui rend leurs tâches faciles et leur formation dans la spécialité autisme aussi.

Les enfants bénéficient de séances collectives et individuelles. Des rencontres avec les parents sont programmées une fois par mois afin d’exposer tout ce qui se dit sur les cahiers de correspondance. Une belle expérience qui sera débattue, lors de ce 2e congrès sur l’autisme qui, pour rappel, est ouvert à toutes les personnes touchées de près ou de loin par l’autisme.

Tout comme les portes ouvertes sur les troubles du développement de l’enfant qui auront lieu la veille, c’est-à-dire le vendredi 31 mars à partir de 13h au niveau du Parc zoologique de Ben Aknoun Elles permettront aux différentes associations, à l’échelle nationale, ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance de se faire connaître et de répondre aux inquiétudes des parents d’enfants en difficulté. «Des psychiatres, psychologues, orthophonistes et tous autres spécialistes seront là pour orienter les parents des enfants souffrant de TED», conclut le docteur Hobi.