Prévu en septembre: Congrès international de la santé à l’EHU

Prévu en septembre: Congrès international de la santé à l’EHU

Le deuxième congrès international de la santé se tiendra le 22 et 23 septembre à l’EHU 1er-Novembre, a-t-on appris de sources hospitalières. Il aura pour thème la prise en charge des malades entre hospitalisation et ambulatoire et la production des soins. Animé par des spécialistes algériens et étrangers, ce carrefour incontournable dédié à la promotion de la recherche médicale et scientifique sera l’occasion pour débattre de plusieurs questions liées à l’impact de la qualité et la sécurité des soins dans le milieu hospitalier.

Dans ce registre, il sera question, selon nos sources, d’aborder le thème lié à l’accueil du patient, le rôle du paramédical dans l’accueil, l’intérêt de l’analyse toxicologique dans la prise en charge des malades, l’information du patient et son implication dans sa sécurité sanitaire. Les thèmes retenus répondent, selon nos interlocuteurs, à une approche visant à améliorer la qualité des soins. Il est question donc de garantir tout ce circuit ou cette chaîne en garantissant une meilleure qualité et surtout une bonne couverture sanitaire.

Plusieurs communications seront présentées à l’occasion, dont les dernières recommandations de la gestion de risque et la production des soins selon l’OMS, la place des usagers (familles, visiteurs) dans la gestion des risques, la lutte contre les infections nosocomiales, l’expérience des établissements sanitaires dans ce domaine, le plan de gestion des risques en milieu hospitalier et l’actualisation des protocoles de soins. Un débat clôturera le congrès et des recommandations seront formulées pour une meilleure prise en charge des malades.