IBNI réalisera un centre de cardiologie pédiatrique en Algérie en partenariat avec 2 prestigieux hôpitaux (Chine – Espagne)

IBNI réalisera un centre de cardiologie pédiatrique en Algérie en partenariat avec 2 prestigieux hôpitaux (Chine – Espagne)

Un Centre hospitalier spécialisé en cardiologie pédiatrique congénitale sera réalisé en Algérie d’ici 2020 par la fondation « IBNI », initiative sans but lucratif de MED Investment Holding, dirigée par Lies Kerrar, en partenariat avec TEDA Puhua International Hospital de Tianjin en Chine et Sant Joan de Déu Barcelona Children’s Hospital.  

Selon Lies Kerrar, directeur général de MED Investment Holding et porteur du projet, la fondation travaille à réaliser un centre de chirurgie pédiatrique ici en Algérie pour «traiter les chirurgies complexes et avec l’assistance de l’hôpital TEDA Puhua International Hospital de Tianjin en Chine et Sant Joan de Déu Barcelona Children’s Hospital ».
Les fonds rassemblés pour ce projet par la fondation avec la contribution des actionnaires de MED Investment Holding seront alloués pour « bâtir un centre équipé de dernières technologies dans ce domaine, mais également pour assurer la formation des équipes de gestion et de management ».

Soigner les enfants malades du coeur en Algérie

« L’objectif de ce projet d’envergure est de permettre aux enfants atteint de maladies cardiovasculaires complexes de se soigner ici en Algérie » a-t-il indiqué. La Fondation IBNI, initiative à but non lucratif de Med Investment Holding, a déjà entamé ses activités en amenant des chirurgiens internationaux intervenir sur des cas complexes dans les hôpitaux algériens.

La fondation a aussi organisé des sessions de formations pour des médecins et chirurgiens infantiles algériens pour se former dans l’institut du professeur Liu Xiaocheng à l’hopital TIDA en Chine, a jouté M. Kerrar.

Le professeur Liu Xiaocheng, président du service de chirurgie cardiologique à l’hôpital TIDA Puhua International Hospital de Tianjin a rappelé de son côté que les liens algéro-chinois remontent à loin, bien avant l’indépendance de l’Algérie en 1962.

« Grâce à cet accord entre l’hôpital TIDA et la fondation « IBNI » la relation entre les deux pays va encore se renforcer. Les plans du projet sont déjà réalisés et le début de sa réalisation va commencer dès que le gouvernement algérien approuve la faisabilité du terrain » a-t-il indiqué.

S’agissant de la formation du corps médical algérien en Chine, le Professeur Liu a confirmé que « des chirurgiens, des physiciens et des paramédicaux vont bénéficier des sessions de formation pour assurer une meilleure couverture dans le nouveau centre de cardiopathie congénitale ».

« Nous sommes des pays en voie de développement et nos besoins sont mutuels. L’hôpital TIDA va apporter tout le soutien nécessaire pour que le nouveau centre soit de renommée internationale » a-t-il souligné.

Le séminaire organisé par la Fondation Ibni a vu la participation de chirurgiens et de spécialistes de renommée mondiale. Des expériences ont été présentées ainsi que des informations sur les dernières avancées sur les techniques de prise en charge des cardiopathies infantiles.