Bechar : le centre anticancéreux réceptionné avant juin 2018

Bechar : le centre anticancéreux réceptionné avant juin 2018

Le centre anticancéreux de Bechar d’une capacité de 140 lits sera réceptionné avant les délais des travaux prévus à la fin du 1er premier semestre 2018, a indiqué jeudi le wali de Bechar.

« Nous prévoyons la réception de cette importante structure hospitalière spécialisée avant juin 2018, délai prévu initialement pour la fin des travaux de sa réalisation », a affirmé M.Tewfik Dziri, en marge de sa visite au chantier de ce projet, localisé au Nord de la commune de Bechar.

Ce centre, qui aura une dimension régionale, qui s’étend sur une superficie de plus de sept (7) hectares et qui a nécessité une autorisation de programme de plus de 7 milliards DA, comprend plusieurs blocs destinés aux divers services et structures spécialisés dans le dépistage et le traitement des différents types de cancer, a-t-on signalé.

Un hôtel d’une quarantaine de chambres destiné à l’accueil des malades et de leur familles, surtout ceux des régions éloignées de la wilaya de Bechar, figure parmi les servitudes de ce centre dont l’inscription et la réalisation sont venues en réponse à des préoccupations formulées par les habitants de la région, a-t-on ajouté.

Les travaux de cette structure de santé, lancés en février 2013 et qui ont connus des contraintes suites à des retards de paiement de situations financières à l’entreprise réalisatrice et qui viennent d’être assainies, ont atteint en ce mois de février 2016 un taux d’avancement de 80%, selon des responsables de la même entreprise.

La mise en service de ce centre, avant la fin du premier semestre 2018, mettra un terme aux transferts, « très couteux » sur le plan financier, tant pour le secteur de la santé que pour les familles des malades de la région du Sud-ouest pays, vers les autres régions du nord pour les besoins de soins spécialises, ont expliqué des responsables de la direction locale de la santé.

La réalisation de cette nouvelle structure hospitalière s’inscrit aussi dans le but de la dotation de la région du Sud-ouest du pays en structures médicales spécialisées pour une prise en charge conséquente des malades, selon les responsables locaux de la santé.