Siné, le caricaturiste anticolonialiste, l’inventeur du logo de Sonatrach est mort

Siné, le caricaturiste anticolonialiste, l’inventeur du logo de Sonatrach est mort

n-13102741_1678425985753548_4174728188271643066_N-large570.jpgLe dessinateur et caricaturiste Siné est mort, ce jeudi, à l’hopital Bichat à Paris. Il avait 87 ans.

Maurice Sinet (son identité à l’état civil) restera dans l’histoire de la presse comme l’un des caricaturistes les plus emblématiques du dessin de presse. Ancien de L’Express au temps Jean-Jacques Servan-Schreiber et au plus fort de la guerre d’indépendance algérienne, il s’était singularisé par ses positions anticolonialistes.

Anticolonialiste, Siné se singularisait également par son antisionisme et son anticapitalisme. Proche de Jacques Vergès qu’il avait choisi comme avocat lors d’une de ses nombreuses démêlés avec la Justice, Siné a connu un bref passage par Révolution africaine lorsque l’hebdo était dirigé par l’avocat du FLN.

Faute de pouvoir s’exprimer librement sur l’ensemble des sujets à commencer par les sujets de société, il a préféré écouter son expérience avec l’hebdo de la place émir Abdelkader.

Ancien de Charlie Hebdo, il a été démissionné à l’heure de la direction Philippe Val et ses effets collatéraux sur la ligne du journal.

sine